Game of Thrones est une série extraordinaire, dans le premier sens du terme. Extraordinaire, car jamais une série n’a été si populaire et n’a autant déchaîné les passions. Malgré une trame complexe et un univers fantasy difficile à appréhender pour les non-initiés, la série de HBO a su constituer une solide communauté de fans, geeks ou non.

Et pour surfer sur la hype de la série, HBO a lancé l’exposition Game of Thrones. Gratuite, elle a déjà pris ses quartiers à Tel-Aviv, Londres ou Berlin. Cette semaine, elle arrive en France, au Carrousel du Louvre. Une exposition organisée en partenariat avec OCS, qui diffuse en France les épisodes 24 heures après leur diffusion US.

_SAM1734

L’exposition nous propose donc de découvrir les costumes ou les objets de la série, en plus de quelques expériences interactives. Il faut le dire de suite : l’expo est réservée aux fans. Aux gros fans. Si vous ne connaissez pas la série ou que vous suivez d’un œil distrait, vous allez être perdu. En effet, les cartels font le strict minimum. Exemple simple : vous avez le costume d’Arya Stark exposé avec un cartel disant : costume d’Arya Stark. Nous aurions aimé en savoir un peu plus, comme le processus de création de costume, les matériaux utilisés… Dommage. Rien n’indique par exemple si le costume exposé est bien celui qui a été utilisé sur le tournage (mais oui, ce sont bien les vrais).

_SAM1773

L’exposition se montre courte (40 minutes en prenant son temps) et se classe par thème. Elle se concentre sur des scènes en particulier (le combat entre SPOILER et SPOILER, ou le mariage entre SPOILER et SPOILER, par exemple), par régions ou familles. En plus des costumes, vous aurez également le loisir de découvrir les objets emblématiques de la saga, comme la couronne de Joffrey ou les œufs de dragon de Daenerys sous toutes les coutures. Petite déception en revanche sur l’absence d’objets liés au meilleur personnage de la série : Littlefinger.

_SAM1743

En plus de cela, diverses activités sont proposées. Il y a la traditionnelle photo que vous pouvez faire sur le Trône de fer (et que vous récupérez quelques secondes plus tard). Vous pouvez également mesurer votre taille à celle de la Montagne, vous incruster dans une scène via un fond vert ou même vivre une expérience 4D avec l’Oculus Rift (nous n’en dirons pas plus, mais essayez la absolument). Des expériences interactives qui demanderont un peu de patience avant d’être testées. En effet, les files d’attentes risquent d’être longues. Néanmoins, vous pourrez toujours regarder les making of diffusés continuellement sur les écrans placés dans l’expo.

_SAM1822

Bref, une exposition pour les fans, assez courte, mais fun. Il faut garder à l’esprit que l’exposition est entièrement gratuite et se visite grâce à des invitations. Si vous êtes fan, c’est un passage obligé. Mais dans ce cas là, vous avez déjà très certainement votre place. L’expo ouvre aujourd’hui et se termine le 12 septembre.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction