Passer au contenu

Une application porno d’Android prend des photos des utilisateurs à l’insu de leur plein gré

Certaines applications sont vicieuses. C’est le cas d’Adult Player, une application dédiée à Android, qui prendrait des photos des utilisateurs pour ensuite leur demander une rançon….

Certaines applications sont vicieuses. C’est le cas d’Adult Player, une application dédiée à Android, qui prendrait des photos des utilisateurs pour ensuite leur demander une rançon.

Screenshot

Le cabinet de sécurité Zscaler a repéré une application Android un peu suspecte. Celle-ci se nomme Adult Player. Elle n’est pas dispo sur le PlayStore mais peut tout de même être téléchargée via un navigateur. Les utilisateurs espèrent y trouver des vidéos coquines. Mais l’application a un tout autre but.

En effet, elle prend des photos sans avertir l’utilisateur, en utilisant l’APN frontal. Ensuite, l’application demande 500 dollars via Paypal pour ne pas divulguer la photo. Un ransomware basique, mais diablement efficace.

L’application menace non seulement l’utilisateur, mais bloque le terminal tant que la rançon n’a pas été versée. Même en cas de payement, le téléphone a de grandes chances de rester inutilisable.

Zcaler a donc repéré cette application et nous met en garde. De plus, la société donne des conseils pour débloquer son portable sans passer à la caisse. Il suffit de le démarrer en mode sans échec puis de supprimer l’application.

Dernier conseil de Zcaler : n’installez que des applications venant du PlayStore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Faut être completement con pour installer ce genre d’app, sans sécu ni rien… Tu veux ce genre de vidéos, le navigateur suffit, pas besoin de se mettre en danger :/

  2. ben c’est la maladie android ca, suffit de voir les “droits” que demandent les apk pour s’installer

    exemple classique angry bird , pour quelle raison un jeu doit aller ds mon repertoire ?

    mais bon c’est gratuit alors …

    vive blackberry pour ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *