Passer au contenu

Samsung : un pas de plus vers des smartphones à 6 Go de RAM

Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la puissance de ses smartphones. En effet, la firme coréenne a annoncé qu’elle…

Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la puissance de ses smartphones. En effet, la firme coréenne a annoncé qu’elle allait commencer la production de masse de ses puces RAM 12 Gb LPDDR4, qui montera donc la puissance de nos smartphones à 6 Go de RAM.

samsung-ram-640x339

Ainsi, la vitesse de calcul sera augmentée avec des puces de 1,5 Go chacune. Notons qu’en plus d’un gain de puissance, ces puces seront également plus compactes dans nos smartphones et tablettes. De plus, elles consommeront 20% d’énergie de moins que les puces actuelles.

Ces puces seraient opérationnelles dans le courant de l’année 2016. Pour le moment, avoir 6 Go de RAM dans son smartphone ne sert pas à grand-chose. Néanmoins, proposer ce type de composants aux constructeurs va accélérer la course à la puissance et leur donner plus de marge. De plus, proposer 6 Go de RAM est un argument marketing sur lequel Samsung et les autres constructeurs pourront s’appuyer dans le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
    1. Sauf qu’il ne s’agira pas de RAM en tant que telle mais d’une RAM persistante, type mémoire PCM sur laquelle IBM travaille depuis au moins 2010/2011 et qui ne sera finalisé au mieux qu’en 2016…
      Donc, il faudra encore quelques années avant une commercialisation effective dans du matériel Pro et encore plus longtemps pour le grand public. 😉

    1. IL faut déjà COMPRENDRE comment ils fonctionnent !!!

      Les 8 coeurs ne fonctionnent jamais en même temps, mais “au mieux” par groupe de 4 coeurs… en fonction des besoins… ^^

  1. La Ram n’augment pas la puissance de calcul, techniquement elle permet d’éviter les goulets d’étranglements lors du traitement des calculs par le processeur.
    Une barrette de Ram n’effectue pas de calculs.

    1. Sauf que la fréquence de fonctionnement de la RAM détermine pour partie la “puissance” puisque plus le transit et le traitement de l’info se fera rapidement plus on gagne en “puissance”… 😉
      Ensuite, plus tu as de RAM moins il y aura des allers et retours entre la mémoire de stockage, le couple CPU/GPU et la RAM, justement (en fonctions des softs ou applis naturellement) et donc d’une certaine manière on gagne en puissance… C’est un peu capillotracté, mais c’est l’idée… 😉

  2. La ram n’augmente pas la vitesse de calcul. Une puce de ram ne calcule pas, elle sert de passerelle pour les données à traiter en mémoire. Une grande quantité de ram permet d’éviter les goulets d’étranglement au niveau du processeur.

  3. Comme le dit ed la RAM n’augmente en rien la puissance du smartphone. C’est comme avoir une 750ti avec 8go de RAM, ça ne sert à rien mais le grand public croira que c’est mieux

  4. “De plus, proposer 6 Go de RAM est un argument marketing sur lequel Samsung et les autres constructeurs pourront s’appuyer dans le futur.”.

    Ce peut être le cas des produits NON Samsung, mais pour ce qui est des produits Samsung et tout particulièrement de la gamme Galaxy Note c’est loin d’être un élément marketing surtout quand il a introduit les 3 Go de RAM quand on voit et qu’on connaît réellement l’ensemble des fonctionnalités qu’apporte la surcouche Touchwiz !

    – Premier élément de base qu’il faut prendre en compte, c’est que plus la résolution/définition d’un produit mobile est important, plus il faut de RAM pour gérer l’affichage (et je ne parle pas du déport de l’affichage comme avec un double écran en HDMI par exemple) car il n’y a pas de mémoire dédiée comme avec les cartes graphiques PC… pour celles qui en proposent. Ce qui signifie moins de RAM pour l’OS et les applis.
    – Il faut également déjà se rappeler que Android est par essence véritablement multitâches et multi-comptes/multi-utilisateurs, contrairement aux autres OS mobiles (iOS ne propose au mieux que du multi-compte que par applis, sous Winphone ce n’est même pas la peine de l’évoquer)..
    – Les Galaxy Note apporte le support du stylet avec ses applis dédiées.
    – Samsung propose la couche de sécurité Knox dans bon nombre de ses smartphone ou tablettes. Pas d’équivalent à ma connaissance chez la concurrence, sauf probablement chez Blackberry…
    – Samsung propose également la bande de raccourcis d’applis (accessible en faisant un glissement du doigt de la gauche vers la droite). Là encore, personnellement, je ne connais pas d’équivalent chez la concurrence.
    – Presque tous les produits Samsung proposent le multi-fenêtrage ainsi que le “Picture in Picture” (ce que Apple ne proposera que dans iOS 9. et toujours pas disponible à ce jour et au prix du doublement de la RAM).
    – Plus un bon nombre de fonctionnalités étendues liées que ce soit à la connectivité, le multimédia, la santé, etc… intégrées par défaut et donc sans avoir à faire claquer la carte de crédit comme chez d’autres…

    Enfin, quand on a plus de RAM, cela implique moins d’accès disque, même s’il s’agit de SSD mobile (ou eMMC), donc une meilleure autonomie puisqu’il n’y a pas besoin de recharger les applis chaque fois que l’on en a besoin.
    – Malgré tout Samsung est LE constructeur qui fournit les meilleurs firmwares les mieux optimisés !

    Certains autres constructeurs sous Android essaient d’intégrer certaines de ces fonctionnalités avec plus ou moins de réussites avec pas mal de retard, mais pour ce qui est de Apple/iOS le retard se compte en ANNÉES, alors que chez Microsoft elles sont, comme je l’ai déjà dis, tout simplement inexistantes à ce jour.

    A ce jour, on ne sait pas ce que l’avenir des produits mobiles nous réserve alors qu’en terme d’usage ils se rapprochent de plus en plus des PC et on peut envisager qu’ils les remplaceront en partie (ce qui est déjà le cas), voire complètement…

  5. Ok pour être indulgent mais faire un amalgame entre capacité et puissance ça fait pas très pro, même pour un site généraliste. Au final ça entretient le mythe que “beaucoup de Go = beaucoup de puissance”…
    Ce qui est déterminant pour les perf d’une mémoire volatile type RAM c’est le couple latence/fréquence (fréquence surtout) et c’est ce paramètre qui fait la réactivité du terminale.

    1. Disons que c’est un raccourci-clavier brutal qui est ni totalement faux, ni totalement vrai puisque Pierre évoque de la LPDDR4 ce qui implique que la RAM serait plus rapide (fréquence plus importante ?), et que d’une certaine manière on gagne en “puissance” (juste un chouia, hein) puisque le transit et le traitement de l’info s’effectuera plus rapidement dans ce genre de RAM… 😀

      Ce doit être la même différence entre la DDR4 et la DDR3 pour les PC. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *