Passer au contenu

Des progrès sur le développement d’une cape d’invisibilité

Les travaux d’une équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory aux États-Unis marquent un nouveau progrès dans la conception d’un système d’invisibilité. Récemment présentée dans…

Les travaux d’une équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory aux États-Unis marquent un nouveau progrès dans la conception d’un système d’invisibilité.

Récemment présentée dans la revue américaine Science, les scientifiques auraient réussi à mettre au point une cape de 80 nanomètres constituée d’éléments d’or agissant comme des nano antennes et réorientant la lumière de façon à rendre un objet visuellement indétectable.

“C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible”, précise le directeur de la division des sciences des matériaux du laboratoire, Xiang Zhang.

Bien que leur création se contente pour l’instant de dissimuler des objets de taille microscopique, ses fondements scientifiques devraient permettre d’en augmenter les dimensions dans les années à venir pour être un jour en mesure de faire disparaître des structures beaucoup plus imposantes.

xiang-zhang-group-shot-650x394

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *