Passer au contenu

Apple verse 4,2 millions de dollars après l’échec du plan Ipad dans les écoles de Los Angeles

C’est un conflit entre les écoles publiques de Los Angeles et Apple remontant à 2013 qui trouve aujourd’hui une issue. Et la note est pour sa…

C’est un conflit entre les écoles publiques de Los Angeles et Apple remontant à 2013 qui trouve aujourd’hui une issue. Et la note est pour sa pomme.

apple_accord_école_échec

C’était une belle opération pour Apple : en 2013, la firme de Cupertino remportait un appel d’offres pour équiper les écoles publiques de Los Angeles, 2e plus grosse académie du pays. Un contrat à 30 millions de dollars (23 millions d’euros alors), assorti d’une option à 500 millions de dollars et encore 500 millions pour la mise à jour des équipements. Peu après Lenovo s’est greffé à ce contrat pour diversifier les équipements fournis.

Apple devait ainsi équiper 47 établissements en iPad, les tablettes maison. Mais rapidement, les premiers problèmes sont apparus, d’usage d’abord et contractuels ensuite.

Ainsi, les élèves ont facilement réussi à contourner le bridage de Safari, les écoles se pensaient propriétaire des tablettes quand elles n’étaient louées que pour trois ans, mais le plus embêtant résidait dans le fait que le logiciel éducatif Pearson avait du mal à fonctionner sur les terminaux et que les professeurs n’étaient pas correctement formés pour l’utiliser.

Si le logiciel a été développé par Pearson, il n’était que sous-traitant d’Apple et de Lenovo, l’affaire se jouait donc entre le Los Angeles Unified School District (LAUSD) et les deux firmes.

LAUSD et Apple sont parvenus à un accord : la firme va payer 4,2 millions de dollars au district et ce dernier n’aura pas à payer 2,2 millions de dollars à Lenovo pour l’équipement fourni selon les termes du règlement, mettant ainsi fin à une bataille qui pouvait s’avérer longue et coûteuse.

Par ailleurs, le contrat a été dénoncé, des questions sont survenues quant à la manière dont a été scellé l’accord. Le FBI enquête toujours concernant l’appel d’offres ayant abouti à la signature de cet accord afin de s’assurer qu’il n’y a eu aucune malversation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Un contrat à 30 millions de dollars (23 millions d’euros alors), assorti d’une option à 500 millions de dollars et encore 500 millions pour la mise à jour des équipements.”

    Et à ce prix là :
    “les écoles se pensaient propriétaire des tablettes quand elles n’étaient louées que pour trois ans” !!

    He ben, Apple n’y allait pas avec le dos de la cuillère et l’académie s’était fait entuber dans les grandes largeurs.

    Mais tout est bien qui finit bien, Apple le magnifique, l’inimitable, le plus beau, le plus parfait, Apple a dû mettre un genou à terre et ouvrir le porte-monnaie, parce que sa solution faisait pschitttt.

  2. Et sinon, pour éduquer les enfants, si on commençait par embaucher de bons profs au lieu de se lancer ans ce genre de projet absurde?

  3. Et après ça, certains continueront de nier que Apple cherche systématiquement à enc**ler l’ensemble de ses clients (ici, c’était tout de même potentiellement 1 Milliard et 30 Millions de dollar en location de matos et d’entretien… Rien que ça !), sans compter que son système est bien troué de partout puisque même des gamins pré-pubères avaient réussi à le contourner… 😀

  4. Effectivement le coup des Ipad Loués pas super, il reste a voir le contrat.

    Par contre le titre de l’article faut juste pas pousser non plus. Il y a 2 sociétés dans le cas présent, Apple oui, Mais Lenovo Egalement qui a également une “amende” étant donné que le district de LA ne va pas leurs verser 2.2 Mio.

    Bref le Journal du Geek encore une fois crée des titres racoleurs et pathétique

  5. C’est surtout qu’ avec Apple , si le produit de base convient à ton cahier des charges ça passe sinon c’est mort.

    les mecs ont voulu surfer sur la vague, ils en sont revenus…
    Genre des tablettes sous IOS vont faire le taf d’un proxy et d’un domaine Active directory XD

  6. Quand on dit que c’est bourré de trous… Même des ados ont réussi à contourner le système ! Et le logiciel qui ne fonctionne pas !
    Sans compter un contrat d’entubage massif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *