Passer au contenu

Adblock, vendu, laissera passer les « publicités acceptables »

Alors qu’Adblock Plus, édité par la société allemande EyeO, se voit une nouvelle fois conforté dans sa légalité, l’extension AdBlock annonce simultanément sa vente et l’adoption…

Alors qu’Adblock Plus, édité par la société allemande EyeO, se voit une nouvelle fois conforté dans sa légalité, l’extension AdBlock annonce simultanément sa vente et l’adoption de la politique des « publicités acceptables ».

adblock_vendu_publicités_acceptables

C’est par une annonce en forme de pop-up que Michael Gundlach, créateur de l’extension AdBlock qui revendique 40 millions d’utilisateurs, a diffusé la nouvelle vendredi 2 octobre. Pour peu que vous utilisiez AdBlock sur votre navigateur, vous avez vu un petit encart apparaitre : « Salut, je suis Michael, le créateur d’AdBlock. Excusez l’interruption ! »

Ce dernier d’expliquer qu’il « participe désormais au programme de publicités acceptables » d’Adblock Plus, son principal concurrent édité par la société allemande EyeO.
Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, ABP bloque les publicités, cependant certaines entreprises peuvent figurer sur sa liste blanche pour peu qu’elles consentent à respecter le programme de « publicités acceptables » d’ADP : des publicités identifiées comme telles (pas de publi reportage déguisé), statiques – sans animation ou son – et non invasives — qui n’interfèrent pas avec le contenu).

Néanmoins, certains éditeurs et entreprises ont contesté sa légalité dénonçant un racket d’EyeO. Pour les plaignants, la société allemande fait payer chèrement ce ticket d’entrée, dont ce serait acquitté Google, Microsoft et Amazon notamment, ce dont se défend EyeO.
Seules les firmes dont les publicités excèdent les 10 millions d’affichages non bloqués par mois passent à la caisse, précise le porte-parole d’EyeO, et les montants versés dépendent des revenus gagnés grâce à ces annonces filtrées. Le Financial Times, repris par The Verge avance le chiffre de 30% des recettes, un montant colossal pour une société comme Google notamment, qui tirent 90% de ses gains des revenus publicitaires.

Adblock-Plus-marché-vidéo-640x392

Mais ce système n’a rien d’illégal puisque récemment encore, Adblock Plus a été conforté dans sa légalité par la justice allemande… pour la troisième fois.
Si EyeO s’est félicité de cette décision, la société a annoncé la création d’un comité indépendant d’ici à 2016 chargé de choisir qui peut figurer dans le programme.
Cette déclaration semble avoir emporté l’adhésion d’AdBlock au programme de « publicités acceptables » de la société. Michael Gundlach explique son revirement dans le post-scriptum de sa note : jusqu’ici il jugeait cette politique arbitrale, EyeO décidant ce qui est acceptable ou non tout en recevant de l’argent des annonceurs pour figurer dans sa white list. Un mélange des genres qui n’aura plus cours avec le comité d’éthique censément impartial et indépendant, « J’aime cette idée ».
Un comité qui sera composé de représentants de la publicité, de l’édition (médias) et du public (internautes) précise The Guardian.

Dans ce post-scriptum annonçant donc cette mini-révolution, Gundlach en évoque une tout aussi importante, mais de manière quasi anecdotique : « Par conséquent, je vends ma compagnie ».
Ni plus, ni moins, et surtout il ne livre aucune information sur la personne/groupe/société qui rachète AdBlock, ou sur le montant de la vente. Tout juste assure-t-il que l’acheteur met en place le programme de publicités acceptables et que « le directeur général qui travaille avec moi depuis des années continuera à travailler avec la nouvelle société ».

adblock_michael_gundlach

Cette question est désormais sur toutes les lèvres : mais qui a donc racheté AdBlock ? Une question qui amène une réponse nécessaire à un moment où le marché des adblockers est un plein essor et connait une croissance folle.

Se pourrait-il qu’EyeO se cache derrière ce rachat mystérieux, comme le pense nombre d’internautes ? Selon les sources de Business insider ce ne serait pas le cas même si EyeO se dit « ravi d’accueillir AdBlock dans le programme Acceptable Ads ».
Le site NextWeb est allé puiser ses informations directement à la source, mais les employés d’AdBlock ont fait savoir que la personne ou la compagnie qui avait acheté AdBlock a expressément demandé à rester anonyme.

Le mystère reste donc entier.

Précision importante : tout comme sur Adblock Plus, le programme de “publicités acceptables” est une fonction activée par défaut et donc… désactivable à tout moment dans les paramètres de l’extension.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
    1. Il existe déjà, il s’appelle uBlock. Et je le conseille vivement à tout le monde en lieu et place de ABP ou ABP+

      1. Complétement d’accord, j’avais changer pour µblock lors des premiéres rumeurs (fondées pour le coup) qu’Adblock ouvrer une Whit List, mais, je m’inquiéte, pour allez plus loin, j’ai peur de la multiplication de sites qui bloque complétement le contenus si nous ne désactivons pas notre bloqueurs cela arrive de plus en plus souvent, j’espére qu’a l’avenir les devs, de ces sociétées qui nous rendent un fier service en dépolluant le net, trouverons un moyen de contourner ces bloquage systématiques au contenus.

  1. google !!!
    ou une autre grande entreprise de la publicité en ligne.
    c’est la meilleur technique pour stopper des activités gênantes que sont les bloqueur de pub.
    progressivement, ils vont vous remettre de la pub. d’abord en mode discret et plus ça va aller plus vous aurez de pop-up et autre pub intrusive jusqu’à ne plus pouvoir surfer.

  2. Merci pour la news,

    Cela semble à priori une bonne nouvelle, est-ce que cela veut dire que les petits blogs auront également une chance de voir leur petites pubs non intrusives réapparaitre ? Ou il faudra tout de même demander grâce à ABP ?

  3. Les gars sérieux ! Le titre :
    “Adblock, vendu, laissera passer les « publicités acceptables »”
    L’article :
    “En fait on n’en sait rien… le mystère reste donc entier.”

    1. Monsieur Aile de Poulet, le mystère reste entier concernant le nouveau propriétaire d’Adblock, non sur le fait que les publicités acceptables auront droit de cité.

  4. exqui > Et a ce moment là les gens iront vers une autre solution que Adblock et celui ci mourra c’est pas une catastrophe comme les autres l’ont dit il existe des alternative et ile ne existera toujours.

  5. Est-ce qu’une fois le logiciel installé, on peut influer sur la liste blanche, genre virer les fameux google, amazon et microsoft ? Je pense pas mais sait-on jamais …

      1. Tu bosses chez adblock ?
        Le problème de cet “article” est qu’il ne mentionne rien de la question que tout le monde se pose : le nouveau propriétaire vas t-il conserver cette politique ou va t-il laisser passer les pubs “acceptables” sans notre consentement ?

        1. 1) Respire.
          2) “le nouveau propriétaire vas t-il conserver cette politique ou va t-il laisser passer les pubs “acceptables” sans notre consentement ?” Lors qu’il se fera connaitre, peut-être qu’à ce moment là les spéculations sur ses objectifs seront de mise. Néanmoins, on peut se poser des questions sur l’intérêt qu’il aurait à se démarquer de la concurrence en faisant moins bien et risquer de voir ses utilisateurs partir ?

        2. Ton consentement? Etant donné que c’est une extension gratuite et sans que tu n’est pas obligé de l’utiliser je ne vois pas trop ce que ton “consentement” viens faire dans cette histoire. AB n’est pas un service public et si son créateur a décidé de le vendre je ne vois pas où est le problème.

          D’autant que c’est la pub qui fait vivre internet donc pour moi ce genre d’appli n’est autre qu’un garde-fou pour que les publicitaires arrêtent de faire n’importe quoi et c’est je trouve ca très bien.

  6. Même pas en rêve j’enlève Adblock, je suis même en campagne pour une utilisation massive d’ADB et les 10 autres bébés qui permettent de surfer librement et proprement.
    Trop content que la bulle artificielle vous explose à la gueule.
    Crevez tous les escrocs du net.
    Vive la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *