Passer au contenu

#Chipgate : Apple minimise la différence entre les SoC de Samsung et TSMC

Suite au #Chipgate, Apple n’est, pour une fois, pas resté sans voix avant que le phénomène prenne de l’ampleur. Le #Chipgate c’est quoi ? Il s’agit…

Suite au #Chipgate, Apple n’est, pour une fois, pas resté sans voix avant que le phénomène prenne de l’ampleur.

ifixitimage

Le #Chipgate c’est quoi ? Il s’agit d’une controverse née du fait que les nouveaux iPhone 6s / 6s Plus embarquent deux SoC Apple A9 différents. L’un est fabriqué par Samsung (N71AP ou N66AP gravé en 14 nm) et l’autre par TSMC (N71mAP ou N66mAP gravé en 16nm). Jusque-là rien d’alarmant, sauf que le SoC de TSMC offrirait environ deux heures d’autonomie en plus sur un iPhone 6s Plus selon le test Geekbench et quelques retours d’utilisateurs.

chipapple

Apple n’a donc pas tardé à réagir afin de contenir le début d’incendie, et a expliqué qu’une légère différence d’autonomie entre les SoC A9 existait bien, mais qu’elle ne dépassait pas les 2 à 3%. En conditions normales, la différence serait donc bien moins prononcée qu’à travers les benchmarks, ce qui est logique.

Pour savoir quel SoC vous avez, il suffit d’utiliser une application telle que Lirium Device Info ou Battery Memory System Status Monitor.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
    1. Bah t’assumes jusqu’au bout et tu ne montres pas exactement l’inverse en prenant le temps d’écrire et de poster un commentaire ?

      1. Ou simplement le fait que Samsung ne maitrise pas encore totalement la gravure en 14nm. On se retrouve donc avec un SoC gravé en 16nm plus performant que celui gravé en 14nm.

        1. Forcément la faute de Samsung….XD. Tu sais que c’est Apple qui conçoit le soc , Samsung loue juste sa chaine de fabrication…

        2. Comme dit Error32, c’est apple qui fait la conception, Samsung se contente de graver les SoC. Si à la base le dessin est pourri, le SoC sera pourri.
          Et si apple s’explique bassement d’une petite perte d’autonomie de 2-3% (contre 15% selon certains tests), c’est que c’est de leur faute. Sinon, fais leur confiance, Samsung aurait été flagellé en place publique.

  1. Bonjour
    Et encore une fois Apple ment …mdr
    Un téléphone fabriquer que par Apple avec un ios consu par eu pour éviter les bugs. …
    Apple c est comme la politique mdr
    N empêcher Samsung n’a pas besoin de faire autant de pub pour ce vendre xD moi qui était Apple pour rien au monde je repasserai chez vous ….

    1. Euh t’es au courant que le budget marketing de Samsung est bien plus important que celui d’Apple. Parce que pour rétablir la veritée dans ta phrase, personne n’achèterais de telephone Samsung sans la pub et le marketing, alors que Apple n’a pas forcément besoin de cela

      1. Wut ? Apple c’est uniquement de l’image de marque liée au marketing et à la manipulation de pauvre âmes sans volonté qui finissent par acheter un téléphone à 700 balles ou un PC à 1500 pour envoyer des SMS et aller sur facebook.

      2. Ah, alors tous les placements de produits que la pomme fait dans les films,séries,etc… c’est juste pour la déco vu qu’elle n’a pas besoin de ça?… xD

  2. Avoir une pomme sur son smartphone pour avoir en dessous du matériel Samsung, ils y vont fort quand même dans le trolling de leurs fans :’)

  3. vous confondez conception et fabrication.
    En gros Apple utilise les usines de Samsung pour fabriquer ses SoC.

  4. ça me rappelle des discours PRO APPLE qui bashaient Samsung parce qu’ils faisaient passer ni vu ni connu deux Soc différents sur leur gamme Galaxy
    Chaqu’un son tour 😉 retournement de veste en perspective…

    1. Oui enfin… avec Samsung, tu peux le savoir plus facilement qu’en devant télécharger une application. Le N° de modèle est facile pour identifier le matériel embarqué. Pas une simple roulette russe à l’achat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *