Passer au contenu

Julian Assange n’est plus sous surveillance policière permanente

Scotland Yard lève la – très coûteuse – surveillance policière permanente qui entourait l’ambassade d’Équateur à Londres où Julian Assange est réfugié depuis juin 2012, date…

Scotland Yard lève la – très coûteuse – surveillance policière permanente qui entourait l’ambassade d’Équateur à Londres où Julian Assange est réfugié depuis juin 2012, date à laquelle l’Équateur lui a accordé l’asile politique.

Assange_surveillance_policière_permanente_levée

Cela ne change rien à la situation du fondateur de Wikileaks. Toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt, Julian Assange sera arrêté s’il franchit les grilles de l’ambassade a tenu à préciser la police londonienne.

L’opération visant à arrêter Julian Assange continue et s’il venait à quitter l’ambassade, les [policiers de Londres] feraient tous les efforts pour l’arrêter », prévient le communiqué

Néanmoins, cette présence policière, c’est-à-dire 7j/7 jours, 24h/24, a été levée, car elle « n’est plus proportionnée », mais surtout trop coûteuse.

En février dernier, Scotland Yard confirmait une facture s’élevant à 10 millions de livres depuis 2012, soit plus de 13 millions d’euros. Somme qui a désormais franchi la barre des 12 millions de livres sterling, 16,96 millions d’euros, pour les contribuables britanniques. Une dépense colossale qui continue de faire les gros titres de la presse et est vivement contestée par les Londoniens.

« Nous sommes clairs sur le fait que nos lois doivent être respectées et Monsieur Assange devrait être extradé vers la Suède. Comme toujours, nous nous tournons vers l’Équateur pour nous aider à clore cette difficile et coûteuse situation. Nous avons besoin d’une issue diplomatique, mais finalement c’est le contribuable qui paie la facture », affirmait alors Stephen Greenhalgh, l’adjoint au maire chargé de la police et de la criminalité de Londres.

Réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis 2012, Julian Assange est toujours le coup d’un mandat d’arrêt délivré par la Suède, même si certaines prescriptions sont tombées cet été (pour des faits d’agressions sexuelles et de harcèlement datant de 2010).

La justice souhaite l’entendre sur une affaire de viol, qui ne sera pas prescrite avant 2020 (le non-port du préservatif alors qu’il avait d’autres partenaires sexuelles) et dont Assange juge qu’elle n’est qu’un prétexte pour lui imposer un retour en Suède où les États-Unis réclameraient ensuite son extradition. Les autorités américaines souhaitent qu’il soit jugé pour la divulgation des War Logs des guerres d’Irak et d’Afghanistan ainsi que la publication de 250.000 câbles diplomatiques US.

Julian Assange s’est toujours dit prêt à être interrogé par la justice suédoise au sein de l’ambassade d’Équateur, ce que la justice avait fini par accepter. Depuis, de multiples obstacles procéduraux avec l’Équateur bloquent cette entreprise.

Pour Wikileaks, la levée de la surveillance policière permanente n’est dû qu’à une plainte déposée auprès des Nations Unies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La seule chose qu’à demander Assange, c’est la garantie de non extradition vers les USA, chose qui lui a été refusée par la justice suédoise. Image parfaite de cette Europe de connards, ou les mafias élues continuent de désinformer les masses bêlantes en s’acharnant sur ceux qui osent exposer leurs petits secrets. Quand on voit en parallèle Snowden se réfugier en Russie, j’ai honte de mon pays, j’ai honte pour les Anglais, j’ai honte pour l’Europe. Maastricht a été une fumisterie sans nom, et quand on voit les lobbies diriger l’Europe, avec des commissaires européens qui baissent leur froc pour assurer leur carrière, cela s’appelle de la trahison, et cela devrait être puni comme tel. Quand va t’on enfin cesser cette acharnement contre des journalistes et des lanceurs d’alerte qui rééquilibrent tout simplement les choses ? De toute évidence, nos dictateurs sont bien partis pour devenir de futurs Hitler ou Mussolini.

  2. Ces faussaires veulent sauver la face, mais apparemment leur acharnement commence à coûter trop cher et affirme toujours davantage que le “Loi” en l’occurrence sert à une mascarade ignoble : le détournement d’un mandat d’arrêt international !… Julien Assange sera livré ( en plein ciel : comme Klaus Barbie !…) à la “Justice US” pour y être acheminé vers un de leurs centres “d’interrogatoires”, Guantánamo ou autres, toujours en activité, malgré les promesses d’Obama !…

    Après tout, la planète a assisté, quasiment amorphe a un kidnapping complet d’un avion de ligne , le Boeing 777 malais ( Vol MH 370 ) “évaporé” dans les airs de l’Asie du Sud-Est !… Même le pirate Sandokan ( “le tigre de Malaisie” ) serait jaloux !… Mais pratiquement personne ose exprimer la seule explication raisonnable : suivant son dernier relevé de cap , l’avion se dirigeait droit vers la base US de Diego-Garcia …. où il s’est posé , sous le contrôle d’un commando de “prise” qui s’est emparé de l’appareil ( avec ou non le concours de l’équipage …) . La “découverte” d’un morceau de l’appareil sur une plage de l’île de la Réunion est un message ( sinistre ) aux familles des disparus pour leur faire comprendre qu’elles n’auront JAMAIS de leurs nouvelles !… ( à moins que les US évacuent Diego-Garcia et que des charniers soient mis à jour et autopsiés !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *