Passer au contenu

Non, l’iPad Pro n’est pas le seul produit Apple à être 20% plus cher en Europe

Quand le cours de l’euro à chuté en début d’année, Apple a augmenté les prix de ses produits en Europe et donc en France. Et même…

Quand le cours de l’euro à chuté en début d’année, Apple a augmenté les prix de ses produits en Europe et donc en France. Et même si Apple pratique des prix complètement hallucinants sur certains de ses produits, on pouvait se dire que l’ajustement était justifié. Si l’euro vaut 1,3 dollars, un MacBook vendu 1300 dollars aux US peut être vendu 1000 euros en Europe, cela représente plus ou moins la même valeur. Cependant, si l’Euro ne vaut plus que 1 dollar, alors la Pomme gagne 300 dollars de moins en vendant le même MacBook en Europe plutôt qu’aux USA, il faut donc relever les prix du MacBook en Europe, et c’est ce qu’Apple à fait.

apple-money

Là où cela devient plus embêtant, c’est que depuis le printemps, le cours de l’euro est un peu remonté. On était à près de 1.05 dollar pour 1 euro au plus bas alors qu’aujourd’hui, 1 dollar vaut 1,13 euros. Bon, cela peut paraître insignifiant, mais quand on rapporte ça à des prix autour de 1000 euros, cela commence à se faire sentir. Pour revenir au MacBook dont je parlais plus tôt, si Apple a changé son prix pour le passer à 1250 euros en Europe quand l’euro était bas, chaque MacBook valait alors 1312,5 dollars, ce qui équivalait au prix américain. Mais aujourd’hui, 1250 euros valent 1412,5 dollars, Apple gagne donc 100 dollars de plus sans rien avoir fait du tout.

Bon, on peut considérer que ce n’est pas Apple qui choisi le cours de l’euro et du dollars et que par conséquent, tant mieux pour elle si elle gagne plus. Au bout du compte, pour un Européen, le prix est resté de 1250 euros. Mais il faut ensuite se pencher sur les prix pratiqués en Europe par le géant à la pomme. Et c’est ce que j’ai fait.

Appleprice

Pour être tout à fait juste, il faut bien prendre en compte que les prix donnés sur le store US ne comprennent pas les taxes, une estimation est faite par le site en fonction de l’endroit où vous habitez. De ce que j’ai pu voir pour des villes comme Los Angeles, New York ou encore Washington, il faut compter un peu moins de 10% de taxe, j’ai pris 10% pour faire les calculs.

Malgré les taxes, le résultat est flagrant. Pour une grande partie des produits, les prix français, une fois ramenés en dollars, sont environ 20% plus élevés que les prix américains. Tous les produits ne sont pas présents dans le tableau, et il faut tout de même noter que certains produits (certains iPad notamment) sont pratiquement au même prix en France et aux US. L’iPad Air 2 est donc à 499 dollars aux US et à 499 euros en France. Dans les prix observés, on note que le MacBook Pro 13’ est 23% plus cher en France qu’aux US.

Ces deux derniers jours, c’est le prix de l’iPad Pro qui défraye la chronique. Proposé pour 799 dollars aux USA, le prix européen sera de 919 euros. Soit une fois les taxes ajoutées à 10% pour le prix US près de 20% de différence. Sans compter le stylet qui subit lui aussi les différences de prix.

Bref, si vous comptez passer tout votre équipement informatique personnel chez la marque à la pomme, n’achetez rien en France, partez visiter New York, votre week-end sera payé par la différence de prix.

Ps : Pour ce qui est des valeurs, l’article considère un euro valant 1.13 dollars (trouvé via Google) et des taxes sur le territoire US autour de 10% (trouvé via l’Apple Store). Tous les chiffres de l’article n’ont pas vocation à être précis, mais plus à donner un ordre de grandeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Ne pas oublier les frais de logistique liés à l’exportation d’un produit dans un pays étranger, la taxe sur la copie privée française et la fluctuation des devises qui n’est jamais constante 😉
    Dans tous les cas, acheter un produit dans le pays d’origine d’une société coûtera toujours moins cher.

    1. Dans ce cas, pourquoi les prix néo zélandais et canadiens sont très similaires à ceux pratiqués en Amérique ? Et même si je suis en parti d’accord, on parle quand même de 20% là… ^^

      1. En général, les grosses boîtes sécurisent leurs taux de change sur des périodes données. C’est pour ça que les ajustements à la hausse ou à la baisse ne se font pas tout de suite. Mais elles ne gagnent pas plus ou moins sur cette période. Je ne sais pas par contre si Apple le fait ou utilise sa trésorerie pour ça. Donc les prix sont plus proches juste après la mise à jour.

        Mis à part ça, le fichier Excel aurait été complet en calculant la différence pour Apple aussi. 20% de plus, c’est le coût final. Donc comme y’a le double de taxe, c’est pas Apple qui gagne 20% de plus. La France touche aussi plus que les US sur les produits.

        1. Même si le chiffre de 20% est très discutable dans le sens ou tout ne va pas dans les poches d’Apple, soyez sur que j’ai aussi comparé des prix HT dans les deux cas, et je vous assure qu’il a quand même une différence. On parle de 135 dollars dans le cas du MacBook 13′ par exemple. 🙂

          1. C’est clair. 20% de différence de prix et 10% de différence de taxes. Ca fait en gros 10% pour Apple. Mais sur ces 10%, il y a encore les taxes locales (genre copie privée) et autres frais (peut-être leur assurance sur les diffs de taux d’ailleurs). Bref, c’était juste pour dire que si on le paie 20% plus cher, c’est pas 20% chez Apple. On peut aussi dire merci aux taxes plus importantes.

  2. Qu’ils soient vendu au US ou chez nous, les produits viennent de Chine (ne sont pas fabriqué chez l’oncle Sam quoi qu’il en soit).
    Du coup l’argument “frais de logistique liés à l’exportation d’un produit dans un pays étranger” ne tient pas trop

    1. Tellement vrais ce que tu dis.
      Ton argument prouve aussi la non justification des 20%, je m’explique:
      Plus que le coup de fabrication est le même pour tous les pays (plus que c’est en made in china) et que ces 20% de différence ne respecte par le taux d’échange Dollard-euro(en plus de l’énorme bénéfice qu’ils se font), ce n’est que pour engrangé plus de bénéfice injustifié sur déjà un énorme bénéfice injustifié.
      Je hue Apple et son PDG(ay) qui est un incapable, il tue la marque comme l’ont fait les PDG après le premier départ de Steve, quand il a été éjecté de sa propre sociétés et que les nouveaux PDG l’avait un peu supplié de revenir prendre les raine d’Apple. y a plus aucune personnalité dans leur produit, il ne reste plus que l’héritage de son vrais créateur steve et woz.
      Je met en copie quelqu’un qui sais de quoi il parle: https://youtu.be/sTINc9zqtuU?t=1m57s

  3. On avouera tous qu’a vue d’œil on se sent lésé par rapport au US. Alors quand on analyse vraiment les choses (comme fait dans cette article), on ne peut que s’en sentir vexé.
    Mais bon, peut importe le prix…ils vendront! Et nous consommerons >_>

  4. Bonjour,
    Je crois que c’est l’inverse :
    “On était à près de 1.05 euros pour 1 dollar au plus bas alors qu’aujourd’hui, 1 dollar vaut 1,13 euros. ”
    1 euro fait 1.13 dollar en fait et 1 dollar vaut 0.88 euros

  5. D’après vous, “On était à près de 1.05 euros pour 1 dollar au plus bas alors qu’aujourd’hui, 1 dollar vaut 1,13 euros”

    Je prends mon téléphone, regarde les cours en direct, et vois : 1 euro vaut 1,1357 dollar, ou bien 1 dollar vaut 0,8805 euro.

    Oups, l’hypothèse prise pour cet article est fausse !

    1. Ouais, ou sinon c’est juste que le rédacteur est allé un peu vite en écrivant, qu’il a inversé euro et dollar, que le lecteur s’en serait rendu compte si il avait bien lu l’article et que l’hypothèse est juste, non ?

  6. MacBook Pro 13″:
    1229 USD + TVA FRANCAISE = 1470 USD
    On rajoute les frais (traducteurs à payer, taxes d’exportation, taxes d’importation, etc)
    Les 1637 USD du prix français sont plus ou moins corrects!

    1. La taxe à l’exportation de chine est très faible, il n’y a pas de taxe à l’importation en plus de la TVA enfin si vous avez la preuve que oui, je suis intéressé et la traduction le concerne pas les appareils mais les OS.

  7. @Antoine : Je vis au Québec et je t’assure que les prix sont bien plus élevés au Canada aussi. De plus la taxe au Québec est la plus élevée des provinces au Canada, elle est de 15% en comptant la taxe fédéral + provincial.
    Tu peux comparer le prix des MacbookPro US à 1999$
    http://www.apple.com/macbook-pro/
    VS le prix du MacbookPro à 2449$
    http://www.apple.com/ca/fr/macbook-pro/
    C’est sûr que le taux de change n’est pas favorable au Canada, mais il était à peu près similaire il y a quelques temps. C’est pour ça que je dis que le taux fluctue et que je suis de l’avis de jacoch sur la sécurisation du taux de change.
    Et peut-être que les produits sont fabriqués en Chine mais il reste que vendre ses produits (peu importe d’où il est fabriqué) sur ses terres et l’international implique beaucoup plus de logistique que de vendre juste sur son territoire. Apple privilégie son propre marché et la Chine où il a plus de part de marché, c’est dans son intérêt de faire plus attention à ces clients là. C’est dommage pour les autres mais c’est la réalité du marché, que ce soit chez Apple ou les autres.

  8. C’est pas google qui a présenté dernièrement des nexus avec une différence en euro pouvant aller jusqu’à près de 40% ? Comme quoi, on parle d’apple parce que ça génère du clic, mais les autres ne sont pas forcément mieux.

  9. Apple vend à un prix qui optimise les bénéfices. Quand l’euro descend, elle augmente ses prix pour ne pas réduire ses bénéfices. Mais quand il remonte, il n’y a pas de raison particulière d’ajuster les prix si ça se vend toujours aussi bien.
    Il ne faut pas voir le prix US comme un prix de référence pour le reste du monde, mais comme un prix qui maximise le bénéfice (à court et long terme).
    A partir de là, il n’est pas pertinent de comparer avec les prix en euro. Ces derniers sont définis par rapport au cout réel (fabrication, taux de change car on paye les usines chinoises en dollar, transport, main d’œuvre, marketing, taxes) mais aussi par rapport à ce que les gens sont près à payer.

  10. Je reviens de new york i y a une semaine je n’ai pas regardé le prix des tablettes ou ordinateurs apple la bas mais j’ai bien constaté pour l’iphone 6s 128 go en ajoutant les taxes de new york et avec la convertion faite en euro revenais au prix d’achat de la version 64 go en france. Avec la garantie internationale ça vaut le coup.

  11. @muh : c’est vrai ce que tu dis, mais le fait qu’ils augmentent leur bénef sans nous apporter de valeur ajoutée supplémentaire, ben ça veut dire qu’ils nous prennent pour des débiles. Après il y en a pour s’en satisfaire hein.
    Ces pratiques relevées chez Apple, Google, HP et (dans une moindre mesure) Microsoft sont scandaleuses et la meilleure réponse c’est de regarder chez la concurrence, qui se développe pas mal.

  12. Une bonne facon de calculer n’aurait pas été d’ajouter les taxes côté US mais de les enlever côté français… Ce n’est pas Apple qui touche les taxes mais le pays/état concerné.
    N’oublions pas que la France est très forte pour faire payer des taxes (pas de politique là dedans).

    Autre fait à considérer, d’autres secteurs économiques pratiquent des différences dans les prix de leurs produits… et même à l’intérieur de l’Europe (l’automobile par exemple), alors je ne vois pas l’intérêt de ces articles qui crient au scandale pour des histoires de taux de change, de taxes…

    Si ça vous branche de gagner 100 euros sur un iPhone, allez vivre aux États-Unis. On verra qui est gagnant au final 😉

    1. Y’en aura toujours pour defendre Apple, Google etc qui en plus de nous faire payer beaucoup plus chere pour le meme produit, ne paye meme pas d’impots hors TVA dans les pays ou ils vendent si chère..

      1. Il ne les défend pas vraiment, il essaye justement de relativiser et je suis entièrement d’accord avec lui.
        Franchement je leur laisse les 100$, ils en auront bien besoin pour payer leurs scolarités et leur frais médicaux.

  13. On a la même chose avec les appareils photos Canon, les logiciels Adobe et Autodesk, … Je me demande ou est-ce que l’Europe trouve encore son compte dans tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *