Passer au contenu

Une superstructure extraterrestre découverte ?

Mardi dernier, The Atlantic nous parlait de découvertes étonnantes concernant l’étoile KIC 8462852 qui se trouve entre les constellations de Cygne et de Lyre (1480 années…

Mardi dernier, The Atlantic nous parlait de découvertes étonnantes concernant l’étoile KIC 8462852 qui se trouve entre les constellations de Cygne et de Lyre (1480 années lumière tout de même). Étonnante ? Oui, car il y a quelque chose qui semble orbiter autour de la planète, mais personne ne sait vraiment ce que c’est…

Entre 2009 et 2013, la NASA a utilisé le télescope Kepler pour observer un ensemble de plus de 150 000 étoiles à la recherche d’exoplanètes (planètes situées à l’extérieur du système solaire). C’est un groupe de chasseur de planètes de l’université de Yale qui est tombé sur les données de KIC 8462852 et rapidement l’étoile a attiré leur attention. Pour détecter les mouvements d’exoplanètes, il faut observer les étoiles à la recherche d’une baisse de luminosité. Une baisse qui peut se traduire par le passage d’un objet devant l’astre. Des baisses de luminosité régulières peuvent donc correspondre à la période de révolution d’une planète.

9464532639_eb0e017fc8_b

Dans le cas de KIC 8462852 il y a bien des baisses de luminosité, mais problème : elles ne sont absolument pas régulières. Une première a eu lieu en 2009 suivi d’une autre en 2011, les deux sont assez faibles. Ensuite, une série de petites baisses de luminosité a eu lieu en 2013. Cette fréquence, ou plutôt cette non-fréquence, ne correspond pas au schéma de passage d’une planète. Ce qui pose la question de la nature de l’objet qui passe devant cette étoile.

Plusieurs hypothèses naturelles ont été émises. Cela pourrait correspondre à un amas de poussière, une nuée de comètes, un grand nombre de gros astéroïdes ou bien… une superstructure extra-terrestre. C’est en tout cas l’idée émise par des chercheurs du programme SETI (un programme de recherche de la vie extraterrestre) et reprise par Jason Wright, un astronome de l’Université de Penn qui doit publier un article se basant sur cette théorie. Selon ces chercheurs, il pourrait par exemple s’agir d’une nuée de collecteur de lumière.

9467318028_34a77f668b_k

Tabetha Boyajian (la chercheuse à l’origine du papier sur les possibles causes naturelles des baisses de luminosité) et Jason Wright travaillent maintenant avec Andrew Siemion le directeur du programme SETI à l’université de Berkeley. Les trois chercheurs veulent maintenant pointer un radiotélescope dans la direction de l’étoile pour y chercher des émissions d’ondes radios sur des fréquences associées à de la technologie.

En attendant de futurs résultats et réponses quant à cette énigme (qui ne devraient pas arriver avant début janvier) les spéculations vont bon train et nombreux sont ceux qui espèrent qu’il s’agisse d’une preuve de vie extraterrestre. Même si la chercheuse Tabetha Boyajian admet, malgré son enthousiasme, que la vie extraterrestre doit toujours être la dernière hypothèse à être prise en compte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Dans la mesure ou tout ce qui n’est pas sur terre est extra-terrestre…. Donc oui c’est sur…
    Bon ok je chipote 😀

  2. Les extra-terrestres sont déjà sur Terre. Ces interrogations sont donc absurdes et là uniquement pour occuper et tromper la populace.

  3. Oui, les ET sont une explications plausibles et non, ce n’est pas la plus plausible.
    Autre élément qui diminue sa plausibilité (sans la réduire à 0) : aucune planète n’a été détectée autour de cette étoile.

    1. ça s’appelle un space-drive galactique, pour commander à bouffer avant d’arriver sur ganimède, parce que là bas c’est plutôt infect leur gastronomie ..

    1. On a moins de 1500 ans de décalage, ce qui est tres peu d’un point de vue galactique(Voie Lactée environ 100k année lumiere).
      Donc d’un point de vue “vie” de l’étoile observé, c’est minime.

  4. Ouaip et si on oublie toutes les solutions possibles et notamment les plus réalistes pour la construction des pyramides, on tombe aussi sur les extraterrestres.
    Coïncidence? Je ne pense pas.

    1. FAUX !
      Dans la langue Française, la ponctuation est importante donc non, ce n’est pas un titre racoleur. Le “?” est là pour le prouver.
      En revanche, j’avoue qu’un autre titre aurait pu être trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *