Passer au contenu

Boeing invente le matériau le plus léger du monde, composé à 99% d’air

La Microlattice est un nouveau matériau inventé par le constructeur aéronautique Boeing en partenariat avec General Motors. Il s’inspire de la structure des os humains et…

La Microlattice est un nouveau matériau inventé par le constructeur aéronautique Boeing en partenariat avec General Motors. Il s’inspire de la structure des os humains et est constitué de petits tubes (1000 fois plus fins qu’un cheveu). Le constructeur dit de ce nouveau matériau que c’est le métal le plus léger du monde, il serait composé à 99,99% d’air et serait à la fois léger et résistant.

microlattice

Le but clairement affiché pour Boeing est de réduire le poids des avions ce qui aurait pour effet de réduire leur consommation en kérosène. Le laboratoire qui a travaillé avec l’avionneur pour la mise au point de ce matériau indique qu’il permettrait aussi à la NASA de réduire le poids de ses vaisseaux de 40% et qu’il est donc incontournable pour la conquête de Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Même “erreur” que partout(encore que vous avez utilisez “Matériau”, bravo), pas le métal le plus léger mais la structure métallique la plus légère. Le métal utilisé étant du Nickel .
    L’invention(procédé de fabrication en fait,cherchez un peu , c’est sympa comme truc) date de 2012, et sert principalement pour les parties “conforts”(non structurelles) des avions\fusées.
    C’est un matériaux aux propriétés très intéressante, mais c’est clairement un coup marketing de la part de Bieng 😉

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-lattice
    les tubes eux mêmes sont creux et c’est l’épaisseur de leur PAROI qui est 1000 fois plus fine qu’un cheveu pour ceux qui se sont marré en voyant la photo ^^
    écrasement max de 50%
    densité 0.9 kg/m3 (moins que l’air, si on arrive a boucher le matériau et à le remplir d’hélium il volera)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *