Tesla : La conduite autonome sur les Model S et X via une mise à jour… sacrément payante

Automobile

Par Henri le

Alors qu’elle vient tout juste d’officialiser son Model X, la marque Tesla a récemment annoncé l’arrivée d’une mise à jour permettant de profiter de la conduite autonome sur son modèle précédent.

2015-tesla-model-s-70d-instrumented-test-review-car-and-driver-photo-658384-s-original

C’est une nouvelle que les possesseurs de certains modèles Tesla attendaient avec impatience. Elon Musk, fondateur de la marque et gourou de la high-tech, vient d’annoncer l’arrivée de la mise à jour logicielle « Over the Air » des Model S et X, qui signe les grands débuts de la fonction Autopilot. Les modèles fabriqués après septembre 2014 vont ainsi pouvoir profiter de la conduite autonome.

Il faudra en revanche dépenser 2500 dollars (via l’ajout de capteurs) pour profiter de cette fonctionnalité, ce qui aura de quoi faire grincer des dents, bien que le prix de ces modèles ne les destine pas aux automobilistes lambda. Le mode Autopilot est assez similaire à ce les Google Car nous ont déjà montré. Un radar et une caméra sont situés à l’avant, tandis que des capteurs ultrasoniques calculent tout ce qui se passe autour du véhicule. Le tout est bien sûr secondé par un GPS ultraprécis. Le logiciel promet ainsi une conduite autonome partielle.

Tesla-Autopilot

Les premières vidéos sur le net montrent que le dispositif fonctionne plutôt bien sur les routes américaines (ce n’est pas encore autorisé dans l’hexagone). La vitesse s’adapte à l’environnement, et le volant arrive à négocier de jolies courbes. Elon Musk n’a pas l’intention de s’arrêter là, puisque ce dernier a expliqué que la version 7.1 proposerait le parking automatique. Il vous suffira de descendre de votre véhicule, qui ira ensuite se garer tout seul.

On n’arrête pas le progrès.