Marché des smartphones : Samsung reprend du poil de la bête, Apple progresse encore

Smartphone

Par Pierre le

Comme à son habitude, IDC livre ses chiffres sur le marché des smartphones. Et ce troisième semestre de cette année 2015 réserve quelques surprises. Des surprises qui consolident la première place de Samsung sur son trône de plus gros vendeur de smartphones de la planète.

IDC-global-smartphone-shipment-Q3-2015

Samsung caracole toujours en tête avec 85,5 millions de smartphones écoulés pendant ce troisième trimestre. Classique, me direz-vous. C’est vrai. Mais il faut noter que la santé du géant coréen est au beau fixe. En 2014, Samsung a subit plusieurs revers au niveau des ventes et a été obligé de remettre à plat sa stratégie. Et la chose a payé, puisque Samsung a vu ses ventes augmenter de 6,1% en un an.

Apple est toujours deuxième avec 13,5% de parts de marché. Mais cette année est un peu spéciale pour la firme de Cupertino, puisque son nouvel iPhone lui a permis de réaliser une progression de 22,2% par rapport au troisième trimestre 2014. Beau score.

Mais le grand gagnant de ce classement, c’est bien Huawei. Cinquième constructeur mondial en 2014, il se place aujourd’hui à la troisième place, grâce à une progression monstrueuse de 60,9% de ses ventes en un an. Une stratégie agressive qui paye pour la firme chinoise qui a écoulé 26,5 millions de smartphones ce trimestre.

Notons également que le marché mondial des smartphones est également en hausse de 6,8% dans le monde. Une progression due à la multiplication des smartphones d’entrée de gamme et surtout à l’ouverture des marchés émergents comme l’Inde ou les pays d’Afrique.

Source: Source