Passer au contenu

[Record] La plus grande ferme d’éoliennes en mer en Grande Bretagne

L’éolien marin a fait débat pendant un moment en France, mais cela reste une bonne source d’énergie renouvelable même si certains ne trouvent pas cela très…

L’éolien marin a fait débat pendant un moment en France, mais cela reste une bonne source d’énergie renouvelable même si certains ne trouvent pas cela très esthétique. Il est d’ailleurs prévu que la France ait une capacité de 6000 mégawatts en énergie éolienne d’ici 2020, soit à peu près 10% de sa consommation.

Photo : Archangel12 - Flickr

Mais pour le moment, c’est au Royaume uni que la société Dong Energy, la plus grosse société du Danemark dans ce secteur, va installer la plus grosse ferme d’éolienne du monde. La société a annoncé avoir fait toutes les démarches nécessaires. Le champ éolien sera situé dans la mer d’Irlande, entre le Royaume Uni et l’Irlande, a 19 km des côtes anglaises.

La ferme aura une capacité de 660 MegaWatt, soit 30 de plus que le précédent record détenue par une ferme elle aussi installée par Dong Energy, la London Array, située au large de la côte est de la Grande Bretagne, à hauteur de Londres. Avec ce projet qui devrait entrer en service en 2018, Dong Energy devrait atteindre les 5,089 gigawatts produit pour l’Angleterre et l’Allemagne. Soit les besoins de 12,5 millions de personnes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. En France on continue avec le Nucléaire, tout en fournissant les autres pays, qui eux développent et portent tout leurs efforts vers l’énergie verte.

    Viendra le jour où l’énergie verte sera supérieure, et oui sa arrivera un jour, la France se retrouvera avec son nucléaire et des années de retard sur l’énergie verte. Et on paiera la facture pour se mettre à niveau auprès des autres pays pour que ces derniers récupèrent tout le pognon qu’on leur a prit pendant des années.

    Mais ça bien sûr, les dirigeants actuels en ont rien à foutre, car leurs mandats seront fini, ils auront ramassé un max de blé, et fuck off les générations futures, demmerdez vous pour nettoyer la merde qu’on a foutu partout.

    Il est aberrant qu’on soit le pays actuellement qui fourni un max d’énergie et que pourtant EDF nous fasse exploser les prix alors que derrière ils pompent des milliards pour construire leur nouvelle centrale qui est un gros fail depuis plusieurs années avec 3 ans de retard déjà (si c’est pas plus) et que derrière ils vendent cette même technologie à nos voisins anglais pour deux centrales identiques. Au passage ils ont pas peur car on arrive déjà pas à en bâtir une chez nous mais eux ils en achètent deux.

    1. Ce commentaire est . . . . . . . débile !

      Le nucléaire est aujourd’hui nécessaire. Nos besoins sont croissants et on prend des mesures qui vont encore faire croître la demande en énergie électrique (les véhicules électriques etc…).
      Une seule petite centrale nucléaire Française produit l’équivalent de 6 fois celle de la future plus grande ferme au monde.

      Le lobby vert est stupide est manque clairement de mathématiciens sachant faire multiplication / division… et/ou visionnaires comme l’était de Gaulle.

      NON le nucléaire n’est pas parfait, OUI il faut une alternative (Iter ??). Mais arrêtez avec vos stupides éoliennes. C’est du lobbying, rien d’autre, ça dessèche les terres, ça ruinera sans doute la faune sous marine et ça gâche les paysages (vachement écolo ça d’ailleurs….) ET ça ne produit rien. Donc cherchons et développons les vraies alternatives.

      Pourtant vous n’êtes pas si stupide, vous dites vous même que les Deutsch achète notre électricité… POURQUOI ?

      1. Les Allemands ont acheté notre électricité comme énergie de TRANSITION, mais il arrivent tout doucement à être autonomes avec l’ouverture de nouvelles mais aussi la réouverture d’ancienne centrale a charbon (qui sont pas mal non plus niveau pollution…), mais quand ils seront autonomes avec seulement de l’énergie verte la France aura l’air fine, avec sa consommation électrique record en Europe.
        Les autres pays proches ont les yeux tournés vers l’avenir de la planète et bougent un peu leur conscience.
        Je ne vois pas en quoi l’éolien dessèche les terres ? Au moins elle ne les contamine pas pour des siècles. Je pense malheureusement que le peuple Français changera le jour ou il sera confronté a un Fukushima ou Tchernobyl bis…
        Quand je pense que le niveau de sécurité sismique pour Fessenheim fut évalué à partir de gravure du 13ème siècle… L’Allemagne et la Suisse, proches voisins, réclament sa fermeture mais le coq reste fier et continue de chanter.

        1. Et donc ? Est-ce pas hypocrite de dire on est vert MAIS on achète du nucléaire car sinon, on est bloqué ET pour être pas trop dépendant de l’import, on allume le charbon etc … ? ? ? ?

          Dans combien de temps ce pays sera autonome et réellement propre ? Jamais !! Car c’est utopique.

          Ensuite, oui les éoliennes terrestres assèchent les terres, c’était une supposition au début maintenant c’est un constat. Étrangement, on trouve peu de sujet qui en parle mais on trouve. (Pour info, même si l’éolienne s’oriente au vent elle crée un flux d’air constant et localisé qui résulte en une terre plus chaude qui ne peut se refroidir et maintenir son humidité..)

          Conclusion, à part les déchets, qui ne sont bien entendu pas une mince affaire, le nucléaire est propre. Ses impacts direct sur l’écologie sont nuls.
          Il est de rigueur de trouver une solution viable au retraitement de ces derniers.

          Mais bon, le politique fait de la politique et ne gouverne pas.
          Je suis libéral capitaliste et pourtant je me scandalise à chaque fois que j’entends qu’il faut jeter toutes nos voitures et acheter des électriques. C’est purement économique et anti écologique.

          Combien de tonnes de pétrole (plastique, pneus, transports des éléments de la voiture…) ? Combien de litre d’eau, combien de CO2 dû à la fabrication du nouveau véhicule ??? Faites le bilan, renseignez-vous. Faites le constat par vous même. Le lobby écolo est un lobby politique et économique. Et on en parle du recyclage des batteries ????????? Doux jésus !

          1. Je dirai que c’est toujours moins hypocrite que d’enfouir des déchets radioactifs longue durée dans le sol en parlant de “retraitement”.Intéressante cette histoire de réchauffement de sol, je vais me renseigner. Mais rien n’est jamais blanc ou noir ici bas : qui à pensé un jour que le rejet des eaux chaudes des centrales nucléaires n’avaient aucune incidence sur la faune aquatique ?
            Vu le rythme (presque frénétique…) que prend l’Allemagne pour transiter vers le vert, elle sera autonome en énergie bien plus vite que prévu croyez moi.

            On sort du sujet mais je suis du même avis que vous concernant la voiture électrique, c’est une belle bourde, et c’est sur on aura un problème de recyclage de batterie si on change pas de technologie d’ici là.
            Mais a l’heure ou il faut changer les consciences je pense que le travail se fait sur l’individu plutôt que sur l’état. Au lieu de prendre son diesel pour aller travailler on ferait mieux de se bouger et prendre son vélo… Les Danois rigolent quand ont leur dit qu’on prend la voiture pour aller au boulot, a 20 km de chez nous…mais eux ont l’esprit du vélomobile.
            C’est tristement compréhensible en France, vu le peu de pistes cyclable sécurisé que l’on a… et vu à quel point le gouvernement voulait faire vendre son carburant magique…le diesel.

          2. Evidemment, cette solution n’est pas optimale donc condamnable. Toutefois, le confinement des déchets les rend inoffensifs (à l’extérieur) et pour une durée donné. Donc aucune pollution des sols…
            Il y a des sites qui parlent de façon impartiale du déchet Nucléaire, questionnant le problème intelligemment.
            Par ailleurs, concernant le réchauffement des fleuves, depuis au moins deux dizaines d’années, on effectue des tests sur l’écosystème des fleuves aux abords des centrales. Le constat est que malgré une hausse d’environ 2°, l’écosystème est équilibré et on peut considérer l’impact direct comme nul voir inexistant. Aujourd’hui il est important de continuer notre encadrement strict du nucléaire. Et il est aussi important de rappeler que le lobbying sur le Nucléaire existe aussi, restons attentifs !

            Aujourd’hui, aucun autre moyen sera aussi efficace que le Nucléaire à part Iter… Mais là…

            C’est marrant le sujet de la piste cyclable, aidant par ailleurs moins même à détériorer la sécurité de cette dernière en l’empruntant avec mon deux roues par intermittence(pas taper SVP…), il y a des panneaux de chantiers, des tonnes de feuilles mortes, des voitures à cheval dessus. Stupide…

    2. Pour info, la Chine, consciente qu’elle pollue trop, envisage la construction de 125 centrales nucléaires (cent vingt cinq). On n’entend pas trop nos écolos là.

  2. Attention a la traduction de chiffres 5,089 en anglais ça fait 5 089 en français.
    Ça fait sinon une boulette de facteur 1000.

    La puissance de 2000 Delorean , pas de seulement 2.

  3. En même temps l’esthétisme à 19 Km de la cote …
    C’est être plus l’impact sur la faune et la flore maritime dont on devrait s’inquiéter. Les champs électromagnétiques et la pollution sonore , ça doit pas être top top sur les mammifères marins par ex

    1. Les CEM sont juste liés à la génératrice qui se trouve dans la nacelle donc les mammifères et autres animaux ne sentiront rien, en revanche ce qui m’inquiète plus c’est la graisse ou l’huile pour faire tourner les pâles et la nacelle car il y a du rejet enfin les ingénieurs ont surement dû y penser.
      L’autre chose qui m’inquiète un peu c’est l’impact de l’implantation en mer sur les animaux, comment vont ils réagir, est ce qu’ils vont s’approprier facilement le territoire, est ce qu’ils vont fuir…
      Pour ce qui est du nucléaire, c’est une technologie historique à la France qui est un peu un des spécialistes mondiale, ils ont fait un choix de catalogue simple avec le réacteur à eau pressurisé. Le renouvelable et l’éolien c’est bien moi même je trouve ça bien, ça donne du travail dans la construction, la maintenance et l’exploitation mais ça ne peut remplacer le nucléaire, en France on a la chance d’avoir des règles assez stricte sur l’implantation parce que quand on voit l’Espagne et son implantation complètement nullissime, les espagnoles n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

  4. Je suis d’accord, une éolienne c’est de la fausse écologie, pour qu’elle se synchronise, elle consomme, on peut ajouter les socles qui fissures, l’huile, les graisses, tout ça c’est un impact negatif, mais ça offre du travail, beaucoup de travail et le vrai lobbying il est là. Beaucoup de gens parlent des éoliennes comme s’ils étaient monté et avaient travaillé en maintenance et je peux vous dire que quand on a vraiment travaillé dans l’éolien on repère très vite les personnes qui ne connaissent rien au sujet, la réalité des eoliennes cest 2 points positif pour 1X negatifs, et les deux points sont l’embauche et la prod grâce au vent, le reste l’écologie le blabla c’est de la com’.

  5. beaucoup de commentaires sur pour ou contre.
    je bosse (moi aussi) dans l’éolien. les éoliennes c’est produire de l’électricité telle que celle que je consomme en ce moment pour vous écrire, à partir d’une ressource locale et propre: le vent.
    L’énergie éolienne n’est pas parfaite, mais aucune production d’élec n’est parfaite.
    Ensuite, on peut la critiquer dans tous les sens, mais si on le fait, il faut comparer par rapport aux autres modes de prod d’électricité.
    nucléaire: impacts sociaux, sanitaires, ecolo de l’extraction, transport, traitement, déchet, rejets eaux chaudes, risque liée à radioactivité
    barrage: impacts sur milieux naturels noyés, alluvions retenus, passes à poisson etc
    solaire: fabrication, recyclage, impacts sur milieux si il est posé au sol, production
    éolien: fabrication, bruit éventuel, impact potentiel sur espèces volantes (ondes magnétiques, infrasons = fantasmes, bientôt on parlera des micro ondes de l’éolien juste parce que ça fait peur)
    géothermie: localisation limitée

    bref, malgré tout, nous sommes bien contents d’avoir cette énergie magique qu’est l’électricité, et il faut savoir varier les ressources d’approvisionnement en limitant les déchets.

    Penser une énergie = pur lobbying

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *