Free aurait porté plainte contre SFR-Numericable

Business

Par le

Les jours se suivent et se ressemblent quand il s’agit des relations entre les FAI, surtout quand c’est au sujet de la fibre… Le conflit n’est pas nouveau et nous avions écrit un article sur le sujet quand l’Arcep s’était prononcé en faveur du FTTH.

299972023_e54925a1b8_z

Pour rappel : “Orange et Free poussent en avant le FTTH, la technologie d’accès à internet basée sur la fibre jusqu’en bout de ligne. Alors que Numericable utilise le FTTB qui est aussi basé sur la fibre, mais seulement en partie puisque le raccordement terminal avec la box se fait via un câble coaxial, réduisant de ce fait les débits atteignables”.

Forcément, le FTTH est plus compliqué à mettre en place et n’a pas le même coût que le FTTB. Ce qui ne semble pas émouvoir le cablo-opérateur qui explique que le haut débit c’est le haut débit, et que la technologie utilisée importe peu. Une position qui énerve un peu, voire beaucoup, les patrons d’Orange et de Free qui accusent Numericable de publicité mensongère.

Selon des informations de L’express, Free serait même allé jusqu’à porter plainte cet été pour concurrence déloyale via de la publicité trompeuse.

Pour sa part, le gouvernement, par la voix d’Emmanuel Macron, veut obliger les opérateurs à communiquer sur les débits réels de ces technologies et non plus sur les débits théoriques comme c’est le cas aujourd’hui.

Aucun des deux opérateurs concernés n’a souhaité réagir aux affirmations de l’Express.

Source: Source