La NASA annonce que Mars a perdu son atmosphère à cause des vents solaires

Science

Par Pierre le

La NASA avait promis une grosse annonce pour hier soir, elle a tenu sa promesse. L’agence spatiale américaine se penchait depuis un bon moment sur un sujet mystérieux : comment diable l’atmosphère de Mars a disparu ? Aujourd’hui, nous avons la réponse.

2

Il y a quelques milliards d’années, quatre milliards d’années pour être précis, Mars avait une atmosphère de la même manière que la Terre. Selon la NASA, la planète rouge, pas si rouge que ça à l’époque, disposait de lacs, d’océans, et de toutes les conditions nécessaires pour abriter la vie. Mais voilà, la fête a tourné court à cause des vents solaires.

La Terre est protégée par un champ magnétique, tout comme Mars dans ses premiers jours. Mais ce champ magnétique a disparu car Mars est une planète trop froide, trop petite pour garder sa chaleur. A cause de cela, elle a subit les vents solaires de plein fouet, ce qui a conduit à la disparition de son atmosphère accueillante.

Les scientifiques avaient plusieurs théories concernant la disparition de l’atmosphère de la planète. Était-elle toujours là ? S’était-elle réfugiée dans le sol de la planète ? Les données transmises par la sonde MAVEN sont formelles : l’atmosphère s’est vaporisé dans l’espace.

En tout cas, une telle nouvelle n’est pas vraiment réjouissante pour tous ceux qui rêvaient d’une terraformation de Mars. Si la chose est possible, elle se montrera maintenant extrêmement compliquée.

Source: Source