Passer au contenu

Athena : Un bijou connecté pour éviter les agressions sexuelles

La société Roar for Good a lancé une page IndieGogo pour présenter son nouveau produit : Athena. Athena est un objet connecté qui a été conçu…

La société Roar for Good a lancé une page IndieGogo pour présenter son nouveau produit : Athena. Athena est un objet connecté qui a été conçu pour éviter aux femmes de subir des agressions sexuelles.

GHjAn5Y

Le principe d’Athena est simple. Il s’agit d’un bijou connecté à placer sur vos vêtement ou autour du cou. Discret et sobre, il aidera les femmes en cas de problème. Si besoin, la simple pression d’un bouton enverra un message d’urgence à des personnes de confiance et partagera la localisation exacte du bijou. De plus, le dispositif émettra également un bruit strident pour décourager les agresseurs et attirer l’attention.

Une très bonne idée qui se concrétisera. En effet, Roar for Good demandait 40 000 dollars pour faire son projet et l’objectif a largement été dépassé, alors qu’il reste deux semaines sur la plate-forme.

Si vous souhaitez jeter un œil au dispositif, n’hésitez pas à aller sur la page IndieGogo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. “pour éviter aux femmes de subir des agressions sexuelles.”
    Donc pour les hommes agressés sexuellement, on ne fait rien? Je suis bien au courant qu’ils sont une minorité, mais les handicapés sont-ils non-assisté car ils sont une minorité? Il y a une réelle désinformation sur ce sujet, et je trouve qu’il aurait été intéressant de ne pas les omettre eux-aussi.

    Bref, idée très bonne et j’espère que cela pourra aider plus d’une personne! Mais à voir sa réelle utilité, du fait de la campagne de pub ils seront plus facilement reconnaissable. Et ne parlons pas de la gêne à la moindre pression exercée sans y faire attention.

    1. Globalement d’accord, sauf sur ta dernière phrase, si on peut paramétrer la pression pour qu’elle dure admettons plus de 3 secondes avant le déclenchement du dispositif, pas trop de problème de mauvaise manipulation.

  2. Bonne idée, mais est-ce que le fait de sonner ne va pas pousser l’agresseur à le détruire et par la même occasion empêcher de localiser la personne ayant besoin d’aide ?

    1. Oui dans le doute il vaut mieux se laisser faire ta raison… Et puis ne pas crier non plus ‘faudrait pas le brusquer au cas où il nous tue…

  3. Je vois les réponses concernant les inconvénients possibles (les fameux “oui mais…”) hors sérieusement :
    – Est-ce que cet objet ne serait pas suffisamment solide pour tenir les tentatives de destructions?
    – Un agresseur sexuel qui se transforme en meurtrier sous la panique c’est extrême là. Si l’on prend en compte une si faible probabilité ça vaux le coup pour couper court à une majorité des agressions…
    – C’est sûr que toutes les agressions sexuelles ont lieu sous un tunnel c’est bien connu…

    Le ration bénéfice/risque est tout de même largement en faveur d’un tel objet, c’est en voyant le verre à moitié plain qu’on fait de tels projets.

  4. Je n’ai pas dit que c’est une mauvaise idée… mais je m’interroge…
    Il me semble plus judicieux de déporter le module “sonnerie” du module “alerte/GPS”.
    Et oui dans la panique, même si ce n’était pas mon commentaire… je ne sais pas comment peut réagir un violeur…. avec violence ? pas sur… mais probable…
    Mais je veux bien croire qu’il y a peut-être plus de chance de l’effrayer que de l’énerver….
    Après, c’est vrai qu’avec uniquement des “si” on peut aller très loin…. ou ne pas avancer du tout…
    J’ai simplement l’impression que s’il veut faire taire ce module, il risque par la même occasion de le détruire et donc empêcher les personnes qui venaient au secours de retrouver la victime…

  5. @thonyzuka

    Pas forcément dans un tunnel,, mais même à l’intérieur d’une maison ou d’une boite de nuit ça passe pas. Donc mis à part dans un bois ou dans la rue ce truc marchera pas fort …Pour le bruit strident il suffira de l’exploser ou simplement d’enlever la pile, ou simplement en l’écrasant sous le corps, le bruit sera largement atténué, donc efficacité moyenne voire nulle (en plus avec le bruit on sait où le chercher et le trouver). Aussi transmettre le signal à des gens de confiance, mais à quoi ça sert ? Ce serait pas mieux d’appeler les services de police, parce que les gens de confiance ils vont faire quoi ?

    Si les femmes veulent éviter une agression qu’elles se baladent donc avec un mini-Taser, et appellent les flics à la place, ce sera bien plus efficace.

  6. Le bruit strident, çà, c’est la bonne idée !… La Luftwaffe s’en servait déjà avec les sirènes de ses bombardiers en piqué Stukas , qui “démoralisaient” les gens, civils ou militaires, sur le terrain et facilitaient l’offensive des forces au sol !…

    1. Oui le bruit strident est une excellente idée. Un tel bruit rend complètement inopérant, le seul réflexe étant celui de se boucher les oreilles. On est figé sur place.
      Je doute qu’un agresseur ait dans ce cas la présence d’esprit de chercher l’objet, de le localiser, pour ensuite l’attraper, et le détruire, vu qu’avec un tel bruit, on n’a aucune présence d’esprit.
      La victime peut ainsi le temps de se relever et de courir.
      Sinon pour le GPS oui faut que le truc soit fiable et enregistre réellement la dernière position. Je ne sais pas si sous des vêtements ou dans un sac, un GPS capte encore.

  7. Bonne idée
    en espérant que le prix baisse dans le futur pour aider à sa généralisation.

    En gardant en tête que la majorité des viols sont commis par un proche de la victime , bien choisir la personne de “confiance” que l’appareil contact …

    1. “bonjour, ce message pour te prévenir que tu es en train de me violer”
      non effectivement là, quelque chose dit que ça marche pas.
      mais bon ils indiquent DES personneS de confiance.

  8. Mais quelle horreur. Encore un truc pour :
    – se faire de l’argent sur les agressions
    – faire culpabiliser les femmes : bah t’avais pas ton verni anti-GHB ? T’a bu ? T’a pas ton bipbip anti-viol ? T’avais une jupe courte ? Bah c’est de ta faute.
    – déresponsabiliser les hommes
    – banaliser l’agression comme un fait, comme le parapluie pour se prémunir de la pluie.

    Sinon éduquer les hommes que le corps de la femme ne leur APPARTIENS pas ?

  9. Ah et d’autant plus que sur 10 agressions 8 sont commises par quelqu’un QUE L’ON CONNAIT. Donc ta merde qui fais bipbip ça sert juste à alimenter le mythe que les femmes n’ont pas leur place dehors la nuit à cause des méchants zhomes qui rôdent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *