Vous pensiez que Pluton, c’était loin ? Revoyez vos échelles de valeur, car la nouvelle planète naine V774104 dont la découverte a été partagée par l’American Astronomical Society est située trois fois plus loin que Pluton. C’est à ce jour l’objet connu de notre système solaire le plus éloigné de notre soleil.

151110-kuiper-620x493

V774104 est un corps astral qui fait entre 500 et 1000 km de diamètre et est située à 15,4 milliards de kilomètres du soleil (la Terre à 149 millions de kilomètres). Pour l’instant, nous ne savons rien de cette nouvelle découverte observée par le satellite japonais Subaru, mais les astronomes vont s’atteler à la tâcher et tenter de percer ses mystères.

Le premier point à étudier sera son orbite. Une orbite qui pourrait être classique, ou étrange, comme celle de Sedna. En effet, les objets situés si loin du centre du système solaire pourraient voir leur orbite perturbée par une planète inconnu, ou même une étoile proche. Cette étude pourra déterminer si elle fait pleinement partie de notre système solaire ou si elle n’est qu’un objet « nomade » qui oscille entre notre système et le vide interstellaire.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction