Se retrouver en forêt la nuit tombée n’est pas forcément l’expérience la plus agréable pour la majorité des gens. Et pourtant, il arrive parfois que l’on se retrouve au milieu de la nuit, dans la pénombre, à essayer d’éclairer difficilement nos pas de manière peu rassurée en espérant que rien ne surgira de la pénombre. Mais soyez rassurés, la solution existe et je ne vous parle pas d’éclairer le chemin devant vous, mais bien d’éclairer littéralement tout ce qu’il y a devant vous, une colline entière si ça vous chante.

lum2

C’est l’auteur de la chaîne Youtuberctestflight” qui s’est lancé dans cette construction, la lampe torche la plus puissante du monde, ou en tout cas une des plus puissantes. Le YouTuber est parti d’un constat assez simple, les LED éclairent beaucoup plus que les ampoules à incandescence. La lampe construite par le YouTube utilise donc 10 puces LED de 100 watts chacune. Ces puces sont montées les unes à côté des autres, sont équipées d’une lentille chacune et disposent toutes de leur propre puce de contrôle. Tout ce système est monté sur des radiateurs en aluminium pour aider le système à se refroidir et le tout est alimenté par deux batteries de 8 ampères.

lum1

Si vous avez un peu de temps libre et 300 euros (en fonction des prix des composants que j’ai pu trouver sur le net), vous pourrez vous lancer dans la réalisation de votre propre lampe torche. D’ailleurs, d’après ce que l’on peut voir dans la vidéo, cette lampe pourrait ne pas être si inutile que ça, le coté mobile de l’appareil limite son autonomie à 10 minutes, mais permet d’éclairer fortement de grandes zones en restant mobile. On peut imaginer qu’un tel système puisse être utilisé par certains pour filmer leurs exploits nocturnes en extérieur avec un appareil mobile, léger et relativement peu cher.

Une jolie réalisation donc, même si je ne suis pas sûr que votre voisin apprécie que vous vous amusiez avec dans le jardin toutes les nuits.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction