Passer au contenu

Bouygues Telecom obtient un débit dépassant les 400 Mbps sur son réseau 4G+

Bouygues Telecom, Ericsson, NETGEAR et Qualcomm viennent de réaliser avec succès, la première démonstration en France d’ultra haut-débit réalisée avec un terminal 4G+ de catégorie 11….

Bouygues Telecom, Ericsson, NETGEAR et Qualcomm viennent de réaliser avec succès, la première démonstration en France d’ultra haut-débit réalisée avec un terminal 4G+ de catégorie 11.

L’opérateur et ses partenaires ont ainsi mis en œuvre la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) sur ses trois fréquences 4G en agrégeant 45 MHz (1800 MHz, 2600 MHz, 800 Mhz), dépassant significativement la barre des 400 Mbps. La démonstration a été réalisée sur le réseau commercial 4G+ de Bouygues Telecom avec le hotspot NETGEAR AirCard 810S équipé d’un modem LTE Qualcomm Snapdragon X12, et les stations Ericsson Radio System.

La modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced. Comparée à la modulation 64 QAM utilisée aujourd’hui, elle permet, sur une largeur de fréquence donnée, d’accroitre de 30 % le débit atteignable par un utilisateur. Elle sera généralisée au sein du réseau Bouygues Telecom à compter du 2nd semestre 2016 et utilisable au travers du galet Netgear, premier appareil de catégorie 11 compatible 256 QAM, qui sera disponible dès le premier trimestre 2016, puis au travers de smartphones et d’autres galets commercialisés fin 2016.

bt

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je me demande bien l’utilité de ceci si ce n’est que d’exhiber une performance. Nous disposons tous de quelques Gigas, et mis à part pour actualiser facebook, twitter, whatsapp et autre et afficher une page web, qui se chargent en 1 ou 2mo, on prend soin d’être en wifi pour les besoins les plus gourmands.

    D’où ma question: Quelle est l’utilité d’une telle vitesse?

    1. Justement, le soucis, c’est que leur forfait sont tellement reduit que t’es obligé de te limiter..

      J’ai 50Go d’un coté et un forfait bouygue 4g sans limite de l’autre par le boulot. Je peux te dire que je limite pas mon usage et tu fais autre chose que ce qu tu a lister.

    2. On peut imaginer que tout le monde ne possède pas d’ADSL ni de fibre et on peut également imaginer que les offres internet 4G évoluent (comme c’est le cas avec FREE et partiellement avec Bouygues justement avec ses “weekends illimités”, bien que cela soit réduit avec les forfaits 3 Go minimum maintenant). Bon après il faut avoir l’équipement compatible et là c’est pas gagné pour le moment…

      Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet, mais pendant près de 3 semaines mon débit 4G a été réduit de près des deux tiers aussi bien sur le réseau FREE que Bouygues et il s’est rétablit uniquement depuis hier… ^^

  2. C’est super mais complètement inutile sachant qu’en 4G+, je ne dépasse pas les 20mbps.
    Même lors de la sortie de la 4G, j’atteignais les 30mbps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *