Robotique : Deux ingénieurs créent un robot capable de désobéir

Robots

Par Henri le

Isaac Asimov a longtemps écrit sur le futur de la robotique, et les possibles dérives de cette dernière. Mais que penserait-il des travaux de ces deux jeunes hommes ?

2ED2AD6600000578-0-image-a-3_1448532707603

Gordon Briggs et Dr Matthais Scheutz, deux ingénieurs de l’université de Tufts dans le Massachusetts, travaillent actuellement sur un robot qui devrait intéresser les amateurs de science-fiction. Ce dernier, nommé Shafer, est censé réagir aux ordres d’une manière plus « humaine ». Dans un article présenté à l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence, les deux collègues expliquent qu’il existe une grande variété d’excuses pour ne pas obéir à un ordre. Ils ont donc décidé que leur prototype pourrait décliner une demande si un obstacle se situait en face de lui.

La vidéo qui suit permet de voir que le robot obéir lorsqu’on lui demande s’asseoir ou de se lever, mais exprime sa préoccupation quand on lui demande de marcher au bout d’une table et de tomber dans le vide. Il explique même que le manque de support est dangereux. Ce n’est qu’une fois assuré que quelqu’un va le rattraper qu’il décide d’avancer.

Une autre expérience permet de le voir réagir devant un mur d’obstacles fragiles. Selon les ingénieurs, cette appréhension est rendue possible par l’implémentation de « mécanisme de raisonnement » dans le software de la machine. Ces derniers permettent d’examiner rapidement l’environnement après la réception d’une commande afin de calculer si une action pourrait compromettre sa sécurité.

Un sujet passionnant !