Passer au contenu

Marlon James veut écrire un Game of Thrones africain

Les univers heroic-fantasy sont très blancs, et surtout inspirés par l’histoire et les légendes européennes. Mais l’écrivain jamaïcain Marlon James a annoncé qu’il souhaitait écrire un…

Les univers heroic-fantasy sont très blancs, et surtout inspirés par l’histoire et les légendes européennes. Mais l’écrivain jamaïcain Marlon James a annoncé qu’il souhaitait écrire un roman heroic fantasy à inspiration africaine.

_86105473_marlon-james

L’auteur de A Brief History of Seven Killings a en effet annoncé le sujet de son prochain livre au magazine Man of the world. Il souhaite faire un livre “geek”, un Game of Thrones africain selon son propre aveu. Un univers qui puisera dans la richesse des mythes du continent.

J’ai réalisé à quel point ça me rendait malade et ça me fatiguait de me disputer pour savoir s’il devait y avoir un hobbit noir dans le Seigneur des Anneaux. Le folklore africain est aussi riche et et pervers que cette merde. Nous avons des sorcières, des démons, des gobelins et des rois fous. Nous avons des histoires de successions royales qui mettraient la honte à Wolf Hall. Nous avons par deux fois battu les Tudor.

Et Marlon James indique de pas utiliser le terme geek à la légère. Il va faire les choses bien concernant son univers.

Cent pages pour décrire un village ? Oh que oui ! Un gros appendice sur les techniques magiques ? Bien sûr que je vais le faire. Deux cents pages sur une mystérieuse race de nains qui vit sous terre ? Putain, oui !

En tout cas, l’écrivain a de l’ambition pour sa saga. Car oui, il donnera bien naissance à une saga dont le premier volet se nommera Black Leopard, Red Wolf. On a hâte de voir ce que ça pourrait donner !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. là au moins, on pourrait n’avoir que des noirs.
    par ce que la mode de mettre à chaque fois des gens de toutes les couleurs dans chaque histoire (imaginaire ou non), des fois c’est bien,
    mais des fois, on a vraiment l’impression que c’est juste pour du politiquement correct => cf le dernier fantastic four

  2. C’est bien, qu’il s’enlève les doigts du cul et qu’il pondent une belle “merde” comme les autres déjà; on en reparlera par la suite.
    Qu’il ait de l’ambition c’est bien mais qu’il dénigre le travail des autres parce qu’il ne voit pas assez de couleurs à son goût je trouve ça limite.

    1. Attention, il y a une erreur de traduction. En américain, “that shit” signifie plus “ce truc” que “cette merde”.
      Je pense que Pierre devrait corriger, car ça donne une impression erronée.

  3. Ah ce fameux complexe d’infériorité …
    Il aurait pu avoir ce projet sans forcément mettre sa civilisation ou son continent ou sa couleur de peau avec la notre …
    Tout cela est symptomatique tout de même. L’avenir est sombre, il y a des petits indices qui laissent deviner une confrontation prochaine. Et c’est bien triste.
    Qu’il existe un hobbit noir … probablement pas, si Tolkien ne l’a pas mentionné. Et alors ? Il a parlé des hobbits homosexuels ? Des hobbits bouddhistes ? Du cancer chez les hobbits ?
    On peut créer un autre univers tout aussi riche qui englobe toute la diversité de la race humaine. Et pas besoin de chercher à concurrencer les gens entre eux suivant des critères de religions, d’ethnies, de couleurs ou de tailles de pénis (ouais j’avais plus d’idées).
    Pas sûr tout de même que s’il fait dans le communautarisme ethnique et culturel ça fonctionne des masses en occident, ce sera pour dans 100 ans le succès, quand la société aura changé par le nombre. Il est trop pressé le monsieur. Et comme ce sera un échec, ce sera la faute de l’homme blanc ?
    “Will Smith reviens !!!”
    Bref …

    1. Non mais si tu comprends bien l’histoire du hobbit noir, c’est que c’est une blague. Il s’en fout qu’il y ait un hobbit noir, il veut juste montrer que la littérature fantastique s’universalise et n’est plus une lecture réservée à des post hippies geek californiens ou des nazis européens. Et que l’Afrique qui n’a pas de saga écrite mérite que sa mythologie soit mise en valeur. LE risque c’est qu’il la fixe par un pavé alors que tout est issu de différentes traditions orales. Mais après tout, c’est ce qu’à fait Tolkien. Reste que l’auteur est un homme de son temps, et que la provocation dans le jeu des communautés ethniques américaines est une manière de faire parler de soi, de se faire éditer, de vendre, et de développer confortablement un projet qui lui tient à cœur .

      En Afrique de l’Ouest, en tous cas, la meilleure manière de découvrir l’univers animiste, c’est de s’offrir quelques journées à boire du thé avec un griot verbeux (et francophone) à ce sujet. Il faudra se plonger dans les encyclopédies seulement après. Ca donne envie de repartir.
      Plus contemporains (quoique) j’ai bien kiffé les histoires populaires inventées à partir de l’iconographie de Ahmadou Bamba, des talibés et des Bayfals. Cartésiens, fuyez!

      1. “il veut juste montrer que la littérature fantastique s’universalise et n’est plus une lecture réservée à des post hippies geek californiens ou des nazis européens”

        Des nazis européens ? T’as un drôle d’humour toi non ? La Fantasy en tant que littérature est un genre Occidental c’est un fait, le seul piège qu’il doit éviter c’est justement l’occidentalisation de son oeuvre. Si il reste sérieux, ça ne marchera pas, tout simplement parce que ça ne sera pas adapté au public occidental et ça restera une série de bouquin de niche. Exercice très très complexe donc, j’y crois moyen mais j’espère me tromper, parce que ça peut être interéssant, ceci dit j’ai l’impression que le bonhomme répond en quelque sorte à la Fantasy Occidentale, un peu comme pour faire un pied de nez à cette dernière. Ce qui me laisse penser que ça marchera encore moins en ayant cette mentalité. Faut pas oublié que le mec s’appelle quand même “Marlon James”, il est presque autant africain que moi…

      2. “il veut juste montrer que la littérature fantastique s’universalise et n’est plus une lecture réservée à des post hippies geek californiens ou des nazis européens”

        Des nazis européens ? T’as un drôle d’humour toi non ? La Fantasy en tant que littérature est un genre Occidental c’est un fait, le seul piège qu’il doit éviter c’est justement l’occidentalisation de son oeuvre. Si il reste sérieux, ça ne marchera pas, tout simplement parce que ça ne sera pas adapté au public occidental et ça restera une série de bouquin de niche. Exercice très très complexe donc, j’y crois moyen mais j’espère me tromper, parce que ça peut être interéssant, ceci dit j’ai l’impression que le bonhomme répond en quelque sorte à la Fantasy Occidentale, un peu comme pour faire un pied de nez à cette dernière. Ce qui me laisse penser que ça marchera encore moins en ayant cette mentalité. Faut pas oublier que le mec s’appelle quand même “Marlon James”, il est presque autant africain que moi…

  4. Moi ça m’intrigue et j’ai vraiment hâte, si cela abouti, de voir ce que ça donnera !

    Ce serait vraiment intéressant d’avoir un bouquin de fantasy écrit par quelqu’un ayant une vision quelque peu différente de ce que l’on voit habituellement. Je ne connais pas l’univers, les légendes et les coutumes africaines alors je trouve ça vraiment fascinant qu’une personne prenne cette initiative.
    En espérant que son livre soit à la auteur de son ambition.

  5. Black Leopard, Red Wolf, même dans le titre il déconne déjà ! y a pas de loup en Afrique bordel^^ des chacals à la limite 🙂

  6. Heu je veux pas dire mais ça part deja mal, black leopard ,red wolf.

    Red Wolf ok, mais Black leopard…

    Un lépoard noir c’est une panthère mec… du coup y’a déjà une erreur dans le titre du bouquin .

    1. Mais on peut le justifier par le fait que que ça soit de la fantasy ! 😀 Peut êtres que les panthères n’existent tout simplement pas et que les leopards noir… non, enfait non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *