Passer au contenu

58 ans de déchets spatiaux résumés en 1 minute

En 1957, la Russie lançait Spoutnik, c’était le premier appareil humain en orbite autour de la terre et forcément le premier d’une très longue série d’appareils…

En 1957, la Russie lançait Spoutnik, c’était le premier appareil humain en orbite autour de la terre et forcément le premier d’une très longue série d’appareils envoyés dans l’espace. D’ailleurs, si on s’intéresse aux petits débris de l’ordre du centimètre, alors ce sont ces centaines de milliers d’objets qui sont désormais en orbite autour de notre planète. Si on ne prend en compte que les objets plus gros comme les satellites ou les morceaux de lanceurs, on arrive alors à quelques milliers, ce qui reste tout de même conséquent.

Le nombre grandissant de déchets dans l’espace est un vrai problème, puisque avec le temps, les objets se rencontrent et de plus petits objets naissent de ces collisions. Si tous ces débris passent très vite au dessus de nos têtes, à plusieurs milliers de km/h, ils représentent un vrai danger pour tout ce qui se trouve à la même altitude.

Pour alerter sur ce sujet, Stuart Grey nous propose une petite vidéo qui résume en une minute l’accumulation de ces débris autour de notre planète entre 1957 et 2015. Seul les objets les plus gros sont pris en compte mais cela reste suffisant pour se faire une idée de la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vidéo qui trompe l’œil, les points font la taille d’un petit pays alors que les débris sont plus petit ,pour les 3/4, qu’une boite à chaussure…

    1. C’est bien vrai, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de débris au dessus de nos têtes. Mais bon, j’espère qu’avec ce qu’a, par exemple, présenté SpaceX avant hier, l’avenir se porte mieux à se niveau là.

  2. Personnellement, les points me semblent bien plus petits qu’un “petit pays”… Sauf si on parle du Liechtenstein…
    Comptons sur Wall-E pour faire le nettoyage le moment venu ! 🙂 Maintenant qu’on arrive à faire revenir les lanceurs, il y a plus qu’à les faire récupérer les déchets au passage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *