Passer au contenu

La solution de Toyota pour ses véhicules autonomes

Les véhicules autonomes ne sont plus très loin d’être une réalité. Cependant, le fonctionnement de ces voitures n’en reste pas moins extrêmement complexe. ce n’est pas…

Les véhicules autonomes ne sont plus très loin d’être une réalité. Cependant, le fonctionnement de ces voitures n’en reste pas moins extrêmement complexe. ce n’est pas pour rien que bon nombre d’entreprises et de constructeurs automobiles travaillent sur le sujet (ainsi qu’un petit génie de l’informatique). Et aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur la façon dont Toyota traite le sujet. Un système que le constructeur japonais pourrait présenter dès le mois janvier au CES.

toyota-640x480

Pour faire une voiture autonome, il y a plusieurs solutions possibles, plusieurs façons pour aborder un même problème. Par exemple, il faut que la voiture sache où elle est et voie ce qui l’entoure. Pour répondre à cette problématique, il semblerait que la plupart des entreprises essayent de faire en sorte à ce que la voiture réagisse à son environnement.
Il semblerait que Toyota ait une approche un peu plus humaine de la chose. Quand il conduit, un humain se base sur ce qu’il voit mais aussi sur ce qu’il connaît de la route qu’il est en train d’emprunter. C’est ce que veut faire Toyota avec ses voitures.

L’idée serait de mettre en place une base de donnée mise à jour en temps réel par les véhicules de la marque sur les routes. Cette grande carte comprendrait les panneaux, les limitations de vitesse, une image du sol de la route et toutes les informations nécessaires à la voiture pour suivre son trajet.

Bien sûr, la voiture ne se baserait pas que sur cette carte, une solution de capteurs serait aussi présente pour faire en sorte que la voiture puisse continuer à rouler en cas d’imprévu.

Rendez vous dans quelques semaine au CES pour en apprendre un peu plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. On ne pourra surement pas mélanger les automobiles autonomes avec les humains et leur conduite imparfaite.
    C’est donc la fin de l’automobile telle que nous la connaissons et le commencement d’un moyen de transport qui va révolutionner notre mode de vie. A condition bien sûr que l’intelligence prédomine et que cela ne soit pas encore les imbéciles, ceux qui avaient peur de sortir de la grotte, qui s’y opposent.

  2. @Garfield: On ne pourra surement pas mélanger les automobiles autonomes avec les humains et leur conduite imparfaite.

    C’est pourtant seulement comme ca que l’utilisation des voitures autonomes pourra se démocratiser. Tous les constructeurs travaillent dans ce sens d’ailleurs.
    Tu crois vraiment que du jour en lendemain les routes seront accessibles uniquement aux voitures autonomes ? Bien sur que non (et heureusement) !
    Surtout que les voitures autonomes sont plus cher et pas désirés par tous. Pour ma part, j’aime bien conduire ma voiture…

    1. C’est possible que t’aime bien, par contre pour la sécurité de tous, si la conduite pouvaient s’affranchir de l’humain..

  3. En gros la solution de Toyota est la même que le consortium Audi, BMW et Daimler avec les cartes Here et sa flotte de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *