Passer au contenu

Panasonic imprime un circuit électrique étirable

Cela fait maintenant un moment que les constructeurs du monde entier ne cachent plus leur envie de réaliser des appareils électriques entièrement étirables et déformables. Il…

Cela fait maintenant un moment que les constructeurs du monde entier ne cachent plus leur envie de réaliser des appareils électriques entièrement étirables et déformables. Il semblerait d’ailleurs qu’a ce petit jeu, Panasonic vienne de marquer de nouveaux points en imprimant un circuit imprimé étirable.

1

Ce circuit d’un nouveau genre est composé d’un film en résine, et d’une sorte de pâte qui conduit le courant pour câbler l’ensemble, en quelque sorte. La nouveauté de ce film en résine, qui ne sert finalement que de support au circuit, c’est qu’il peut retrouver sa forme originale après avoir été étiré.

Le circuit peut être ainsi étiré jusqu’à 150% et retrouver sa forme initiale à 98%. Il existe d’autre possibilités de matériaux pour le film en résine mais même si ces derniers ont les mêmes propriétés en terme d’élasticité, la résistance à la chaleur ou l’adhérence du circuit ne sont pas les mêmes.

Panasonic prévoit de montrer sa technologie lors d’un salon consacré aux circuits électroniques du 13 au 15 Janvier à Tokyo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Un circuit électronique, non ? ^^” j’ai du mal à imaginer que les pistes puissent être déformées même momentanément sans modifier pendant ce temps la résistance d’au moins une partie du circuit…

    1. La matière qui conduit l’électricité est déformée. Il n’y à ni ajout de matière ni retrait (ce qui effectivement modifierait la résistivité), là, si une piste est étirée, elle devient plus longue mais aussi plus fine … même quantité de matière, même résistivité.

      1. Euh j’en suis pas sur.
        Plus un fil est long, plus il y a de résistivité.
        Plus la section est petite également.
        Donc en l’étirant on augmente la longueur et diminue la section. Du coup ces deux facteurs augmente forcement la résistivité.
        Après, c’est peut être négligeable.

      2. Question de volume, pas de quantité pour être précis. Et oui, je pense que quand la forme change, les propriété du circuit doivent elles aussi changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *