Panasonic imprime un circuit électrique étirable

Hardware

Par le

Cela fait maintenant un moment que les constructeurs du monde entier ne cachent plus leur envie de réaliser des appareils électriques entièrement étirables et déformables. Il semblerait d’ailleurs qu’a ce petit jeu, Panasonic vienne de marquer de nouveaux points en imprimant un circuit imprimé étirable.

1

Ce circuit d’un nouveau genre est composé d’un film en résine, et d’une sorte de pâte qui conduit le courant pour câbler l’ensemble, en quelque sorte. La nouveauté de ce film en résine, qui ne sert finalement que de support au circuit, c’est qu’il peut retrouver sa forme originale après avoir été étiré.

Le circuit peut être ainsi étiré jusqu’à 150% et retrouver sa forme initiale à 98%. Il existe d’autre possibilités de matériaux pour le film en résine mais même si ces derniers ont les mêmes propriétés en terme d’élasticité, la résistance à la chaleur ou l’adhérence du circuit ne sont pas les mêmes.

Panasonic prévoit de montrer sa technologie lors d’un salon consacré aux circuits électroniques du 13 au 15 Janvier à Tokyo.

Source: Source