Passer au contenu

[Puppy moment] Voici Chance, le premier chien cloné à partir de l’ADN d’un chien mort

Il y a eu Dolly, et il y aura certainement Chance, le premier chien cloné au monde à partir de l’ADN d’un chien mort (depuis plus…

Il y a eu Dolly, et il y aura certainement Chance, le premier chien cloné au monde à partir de l’ADN d’un chien mort (depuis plus d’une semaine).

chien_cloné_adn_mort_puppy_chance

Un couple de Britanniques a reçu un cadeau de Noël bien particulier, mais qui leur a certainement réchauffé le cœur : une version mini et clonée de Dylan, leur boxeur décédé d’une tumeur cérébrale il y a quelques mois.

C’est une première puisque jusqu’ici, tous les chiens clonés l’ont été depuis l’ADN de chiens vivants et en parfaite santé. Le chiot, baptisé Chance (d’après Homeward Bound de Disney), a été cloné à partir de l’ADN d’un chien déjà mort depuis une quinzaine de jours.

Lorsque Dylan est décédé à l’âge de 8 ans, Richard, l’un des maitres, s’est rendu dans un laboratoire sud-coréen spécialisé dans le clonage, Sooam Biotech Research Foundation, avec l’ADN de son chien mort. Laura explique qu’elle a eu son chien alors qu’il n’était qu’un petit chiot et qu’il était inconcevable pour eux de mener une vie sans lui. Ayant entendu parler de clonage d’animaux, ils ont réfléchi à la question.

Après un premier échec, une biopsie de l’abdomen du chien a été effectuée deux semaines après sa mort, c’est grâce à ce prélèvement que Chance a pu voir le jour. Une procédure qui leur a couté la bagatelle de 100 000 dollars, mais le couple est absolument comblé Chance ressemble trait pour trait à Dylan.

D’ailleurs, le clonage a fonctionné au delà de toutes les attentes puisque deux chiots sont nés à partir de l’ADN de Dylan, Chance donc, un chiot mâle, et Ombre, une femelle.
Si le laboratoire coréen n’en est pas à son coup d’essai – 700 clonages de chiens ont déjà été effectués, le délai entre la mort du chien et le clonage défie l’entendement et laisse augurer d’importantes avancées pour l’ingénierie génétique.

Un résultat dont se félicite David Kim, chercheur à Sooam : « Espérons que cela nous permettra de prolonger le délai après la mort que nous pouvons prendre pour le clonage des cellules. »

À n’en pas douter, certains vont laisser tomber la cryogénie et faire prélever un échantillon de leur ADN. Sait-on jamais…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. La question que je me pose est … Si il a été cloné à partir de l’adn d’un sujet mort d’une tumeur cérébral , va t’il développé la même maladie ? Car si c’est inscrit dans ses gènes …

    1. Ce sera justement l’occasion de déterminer la part de génétique dans l’apparition de cette tumeur. Scientifiquement c’est intéressant je suppose.

  2. Heu… Comment un clone (et donc une copie parfaite), peut-il avoir un sex différent ? Ce n’est donc plus un clone, si ?

    1. L’article explique que les scientifiques ont pris l’ovule d’une donneuse et ont retiré son noyau (qui héberge le matériel génétique qui donne à un animal ses caractéristique et sa personnalité).
      L’ADN de Dylan a ensuite été placé dans l’œuf, qui a été soumis à des décharges électriques afin de déclencher la division cellulaire.
      L’œuf a ensuite été implanté dans une femelle porteuse. Et deux embryons sont apparus.
      Voilà 🙂

      1. La matériel génétique n’étant composé que de celui du chien cloné il n’est pas possible d’obtenir deux chiens de sexe différent.
        Dans le cas du clonage, la “fécondation” n’existe pas, le capital génétique est mâle et la division cellulaire n’y change rien, tous comme de vrais jumeaux sont forcément de même sexe.

        Seule possibilité, chez l’humain en tout cas, un défaut lors de la division qui fait qu’un des œufs a XY et l’autre seulement X, dans ce cas là on dit qu’il est XO.
        Comme il n’y a pas le chromosome Y cela donne effectivement une femelle, mais c’est une erreur génétique et l’être qui en résulte est généralement atteint de malformations, c’est le syndrome de Turner.

        Si le chiot femelle est bel et bien une “véritable” femelle, c’est une belle arnaque 😀

        1. Danny DeVito si tu préfères! 😉

          et oui c’est c’était bien dans jumeaux djihem, on est d’accord 🙂

          ps: c’est valable aussi pour le clip d’ eyeless de Slipknot :p

  3. Je peux comprendre la tristesse des propriétaires suite à la mort de leur chien qui les a lancé dans cette démarche mais il y a tellement de chiens malheureux à adopter dans les refuges …

  4. Si on peux cloner des espèces disparus ou des grandes personnalité de ce monde, je dis pourquoi pas. En revanche si c’est pour cloner des co***ard riche qu’on attend juste de voir crever, on part encore plus loin dans le monde de m*rde. Si c’est pour que des milliardaires du même acabit que Trump ou d’un dictateur puisse se multiplier ou s’auto-succéder… On sait déjà que des mégalo plein de fric vont vouloir tenter l’expérience…

  5. Caprice de riches. Faut faire enfermer les proprio et les chirurgiens. 100k pour une copie malsaine d’une entité morte alors que chaque jours des gosses crèvent de faim c’est pathetique. Les riches detruirons notre monde de la meme maniere que les religions. Pourquoi vouloir jouer a dieu alors qu’il n’exiqte pas? À vouloir contrôler la nature l’homme va finir dans un mur…

    1. Toujours les mêmes trou de balles qui viennent ramener leur pseudo-(con)science sur ces sujets. T’es au courant que c’est ce genre d’avancées scientifiques qui nous permettra d’avancer notamment en médecine et en biologie, et que ça pourrait bien nous mener à justement faire que les gosses de demain ne mourront plus de faim puisqu’on pourra cloner/trouver un autre moyen de produire plus de nourriture dans les zones qui en ont besoin ? Connecte ton semblant de cortex cérébral deux minutes si c’est pas trop te demander, histoire de réaliser que si on devait attendre que tout le monde soit bien servi en nourriture et en confort avant de se décider à faire avancer notre civilisation, t’en serais encore à avoir une espérance de vie de 30 piges, en passant ton existence à te demander ce que tu vas bien pouvoir bouffer demain parce que tes quelques plantations risquent de crever pour une raison ou pour une autre.

      Mais non, laisse tomber, c’est bien trop dur, allez, faisons les bobos : bouuuuh l’humanité c’est caca, arrêtez d’utiliser l’argent des autres pour la science ça sert à rien, de toute façon vu que l’humanité c’est caca dans 30 ans on est tous cannés bouuuh

      1. Fiche la paix aux bobos, je suis une sorte de bobo et je n’ai rien contre ça !

        Le 1er bo de bobo est pour bourgeois, donc le genre de mec qui paye pour ça !
        (le 2eme pour bohème)

        Toi aussi, réfléchi avec d’insulter. Traite le plutôt de droitos réac, ça me semble plus proche de la réalité que bobo. Ce sont les gauchos qui font avancé la société, en général, et les droitos avec leur morale chrétienne qui la ralentissent. 😉

        Sinon, je suis d’accord avec toi. 😉

  6. Je suis d’accord avec le fait que 100 000€ peuvent partir dans autre chose que le clonage mais des commentaires ici ne sont pas très tolérants avec le progrès à ce que je vois …
    Et puis 100 000€ pour un chien ça vous choque mais il y a tellement de dépenses plus inutiles, à quoi bon.

  7. Merci à tous pour la réponse ! C’est bien “A l’aube du sixième jour” dans lequel les gens clonent leurs chiens morts. Il faudra que je revois ce film

  8. il faudrait peut êtres que l’humanité se calme un petit peu la, non ? On va bientôt franchir la ligne à ne pas dépassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *