[CES] La startup française Ween lance un thermostat intelligent

Evénement

Par le

Encore une annonce pour le CES 2016 qui s’est tenu la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est un thermostat connecté proposé par la startup française Ween qui fait parler d’elle. Une bonne solution pour gérer sa consommation de chauffage.

slide12

La géolocalisation des smartphones, associée à un détecteur de mouvement et l’apprentissage des habitudes de la famille, permet à Ween d’adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de la présence et des déplacements. Ainsi, si vous êtes absent en dehors des plannings, Ween prend en compte la localisation du smartphone : il baisse automatiquement la température quand il n’y a plus personne à l’intérieur, et la remonte au fur et à mesure qu’une personne s’en rapproche pour obtenir la température désirée à son retour. C’est deux fois plus d’économies qu’un thermostat programmable, sans avoir à s’en occuper !

Ween est basé sur un algorithme : celui-ci modélise le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre maison se refroidit et à laquelle elle se réchauffe en fonction de la météo actuelle et prévisionnelle. Cette modélisation est couplée à un système de gestion de présence intégrant une géolocalisation sécurisée. Cela permet de réguler en temps réel la bonne température de la maison. Ween maîtrise, en totale autonomie, la baisse de température à chaque absence et anticipe automatiquement le besoin de chauffage à chaque retour des occupants.

L’appareil est déjà disponible sur le site du constructeur pour 349 euros.