Passer au contenu

Sciences : Des mantes religieuses pour nous aider à perfectionner les lunettes 3D

Les insectes sont nos amis. Il faut les aimer aussi. Surtout quand ils nous aident à mieux comprendre la perception de la 3D. Cela va faire…

Les insectes sont nos amis. Il faut les aimer aussi. Surtout quand ils nous aident à mieux comprendre la perception de la 3D.

Newcastle University research into 3D vision in praying mantises by Dr. Vivek Nityananda. Pic: Mike Urwin. 151015
Newcastle University research into 3D vision in praying mantises by Dr. Vivek Nityananda.
Pic: Mike Urwin. 151015

Cela va faire quelques années maintenant que des films proposent d’enfiler des lunettes 3D, mais il faut bien avouer que cette technologie a finalement proposé assez peu d’expériences convaincantes. Des scientifiques anglais travaillant à Newcastle, et dirigés par la professeure Jenny Read, ont décidé de mieux comprendre la perception de la 3D en utilisant… des mantes religieuses.

L’invertébré est effectivement connu pour avoir un tout petit cerveau par rapport à sa taille. Il s’en sert néanmoins pour chasser. En utilisant de la cire d’abeille et différents filtres de couleurs, les scientifiques ont réussi à créer des microlunettes 3D pour l’insecte afin d’étudier ses réactions. En 2D, la proie projetée sur l’écran face à la mante religieuse n’a provoqué aucune réaction. En 3D l’insecte s’est en revanche mis à attaquer. Le fait que cette dernière puisse percevoir la 3D avec un dispositif aussi simple simplifierait des technologies jugées inutilement complexes pour les spectateurs. Entamer un nouveau processus de recherche pourrait aboutir au développement d’un système plus efficace et immersif.

Encore une fois, merci la nature !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Si je résume : on met des lunettes 3D à un insecte, et ça marche.
    Et alors ??? Je comprends pas bien l’intérêt.

  2. Ben comme ça au moins, si leur système est éprouvé par le cerveau de la mante religieuse, ils auront déjà Donald Dump, comme client… et vu qu’y en a pas mal dans le genre, le blé qu’ils vont se faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *