Passer au contenu

Daech a développé sa propre appli Android pour rester sous le radar

L’organisation terroriste Daech utilise Twitter, WhatsApp et Facebook pour communiquer et recruter. Mais aujourd’hui, on apprend qu’elle utilise également une application Android développée par ses soins…

L’organisation terroriste Daech utilise Twitter, WhatsApp et Facebook pour communiquer et recruter. Mais aujourd’hui, on apprend qu’elle utilise également une application Android développée par ses soins pour que ses membres communiquent entre eux.

amaq-agency-app

Ghost Security révèle ainsi que l’organisation utilise une application développée par ses soins et nommée Alrawi. Une application de messagerie qui leur permet de chiffrer leur conversation, et également d’être à l’abri des suppressions de compte. De même, cette application ne dispose pas de backdoor qui permet aux gouvernements de les surveiller.

Les applications font la guerre à Daech. Par exemple, Twitter fait des efforts pour fermer les comptes concernés, même s’il reste beaucoup de boulot, de même pour Whatsapp et Facebook. Plus récemment, l’application russe Telegram avait supprimé bon nombre de comptes djihadistes qui utilisaient son service. Une suppression à double tranchant, puisque leur comptes permettent aux services anti-terroristes de garder un œil sur eux.

En plus de communiquer, Alrawi permet à Daech de faire tranquillement sa propagande, et ainsi d’attirer de nouveaux membres. En tout cas, la mise en lumière de cette nouvelle application permettra peut-être de lutter contre son existence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. A quand une proposition de loi de nos chers députés visant à interdire toutes les applications de messagerie ?

    1. Admettons l’état interdit sur son réseau l’utilisation de messagerie…
      tu fais comment pour nevoyer un mail a ton boss? tu fais comment pour envoyer un SMS a ta femme / enfants pour leur dire un p’tit truc du genre “prends du pain en rentrant syp”. tu te vois appeler qqun pour le déranger 2 sec ,lui dire ça et raccrocher. NAN ! c’est IMPOSSIBLE que l’état interdisent toute application de messagerie. Ca signifierais la fin de la communication inter/intra-Nationnale du Pays, autant dire le retour à l’age de pierre…

  2. Question à la con : vaut-il mieux fermer les comptes pour empêcher les terroristes de communiquer, ou les laisser ouverts pour les espionner et mieux les contrer ?

    1. Ils sont pas cons non plus…
      Ils utilisent les app type FB, twitter, etc… pour la propagande et enrôler du monde par contre ils doivent utiliser des app plus sécurisées pour préparer leurs opérations donc le fait de laisser ces comptes de propagande ouverts pour les espionner ne servira pas à grand chose… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *