Passer au contenu

Un bracelet connecté pour détecter la dépression

La dépression est un des grands maux de notre siècle, et certains aimeraient la détecter beaucoup plus tôt. La véritable dépression n’est pas une chose à…

La dépression est un des grands maux de notre siècle, et certains aimeraient la détecter beaucoup plus tôt.

2015-11-25-06-58-19-ACT-antidepresseurs

La véritable dépression n’est pas une chose à prendre à la légère, mais il est bien souvent difficile de rapidement l’identifier. Certains estiment que la technologie pourrait nous aider. C’est d’ailleurs pour cela qu’a été inventé un bracelet connecté capable de détecter les premiers signes indicateurs de ce mal, qui toucherait 20 % des Français dans leur vie.

Ce dernier calculera de nombreuses données comme la tension artérielle, la température, la lumière perçue et tout un tas d’autres facteurs physiologiques et comportementaux.

“Ce bracelet nous aidera à faire le tri. Et si c’est alarmant, cela permettra une meilleure prise en charge.” explique Phillipe Nuss, psychiatre à l’hôpital saint-Antoine, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. L’établissement va d’ailleurs lancer une phase de test dès le mois de février pour vérifier l’efficacité du dispositif.

“Cela peut aussi déculpabiliser le patient, ajoute-t-il, car la dépression, ce n’est pas que dans la tête, elle engendre de vraies douleurs physiques. Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas qu’une simple histoire de neurotransmetteurs qui fonctionnent mal, de signaux chimiques perturbés. En fait, plusieurs zones du cerveau sont concernées et il y a une anomalie de distribution de l’information entre elles. Ce bracelet permet de déterminer à quel type de dépression on se trouve confronté.” (via le Parisien)

Paris_12_-_Hôpital_Saint-Antoine_(2)

Si elle est rapidement détectée, la dépression peut être traitée grâce à des solutions non médicamenteuses, ce qui est toujours bénéfique. Reste à voir si ces données sont constamment corrélées avec un état véritablement dépressif.

Une idée à tester.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. ça peut aussi mettre automatiquement un statut facebook et prévenir ton boss que t’as une dépression ? C’est une bonne idée mais reste à voir, surtout, si ces données resteront confidentiels…

  2. l a dépression étant un problème amjoritairement phsychologique je ne pense pas que se bracelet est vraiment performant..

  3. Plutôt que de détecter la dépression; changeons plutôt cette société.
    Mais pour cela il faudrait que les moutons se réveille.

  4. La dépression ou la maladie du pauvre petit occidental qui ne sait pas comment il va acheter le dernier truc à la mode…

    1. C’est vrai que tu t’y connais mieux qu’un spécialiste sur le sujet….
      “Cela peut aussi déculpabiliser le patient, ajoute-t-il, car la dépression, ce n’est pas que dans la tête, elle engendre de vraies douleurs physiques. Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas qu’une simple histoire de neurotransmetteurs qui fonctionnent mal, de signaux chimiques perturbés. En fait, plusieurs zones du cerveau sont concernées et il y a une anomalie de distribution de l’information entre elles.”

      Et la bêtise c’est aussi la maladie du pauvre petit occidental qui balance n’importe quoi comme com sans même y réfléchir?
      La dépression se soigne, la bêtise non… dommage pour toi 😉

  5. @Albert
    Le harcèlement moral, l’isolement, les maladies chroniques, tu connais ? Les blessures mentales sont bien plus dangereuses que les blessures physiques. Ta réponse c’est la réponse du mec qui a les yeux centrés sur son nombril et qui croit que tout ce qu’il a pas vécu, c’est du pipot. C’est à cause de gens comme toi que beaucoup de malades ne s’en sortent pas. La première chose à changer dans la société pour diminuer ce phénomène, ce sont tous ceux qui ont ta mentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *