Une voiture RC 100 % imprimée en 3D

Gadget

Par Auré le

La start-up bretonne Filimprimante3D spécialiste du consommable pour imprimante 3D a récemment réalisé une voiture radiocommandée 100 % imprimée en 3D. Ceci afin de mettre en avant la diversité des matériaux qu’il est possible d’utiliser.

Basée sur un design de Daniel Norée, l’ensemble des matériaux ont été soigneusement sélectionnés en fonction des contraintes appliquées à chacune des pièces.

Mis à part le moteur, l’électronique et la visserie, le reste de la voiture RC a été à 100% imprimé en 3D, des pneus aux différentiels.

En effet, on retrouve un châssis en alliage PC/ABS, lui assurant résistance et longévité, des pneus sont en TPU (filament flexible), des jantes en polycarbonate, des amortisseurs en nylon (le meilleur compromis entre souplesse et résistance) et enfin, des supports de suspension en alliage PET/fibre de carbone pour une grande légèreté et une haute résistance

Ce projet a permis de mettre en avant l’utilité de chaque matériaux et la diversité des possibilités qu’offre l’impression 3D. Bien entendu, la voiture est moins robuste qu’un modèle d’usine. Mais le but était de mettre en exergue les spécificités des différents matériaux ; le pari est réussi puisque la voiture est fonctionnelle et roule !

Source: Source