Passer au contenu

Une voiture RC 100 % imprimée en 3D

La start-up bretonne Filimprimante3D spécialiste du consommable pour imprimante 3D a récemment réalisé une voiture radiocommandée 100 % imprimée en 3D. Ceci afin de mettre en…

La start-up bretonne Filimprimante3D spécialiste du consommable pour imprimante 3D a récemment réalisé une voiture radiocommandée 100 % imprimée en 3D. Ceci afin de mettre en avant la diversité des matériaux qu’il est possible d’utiliser.

Basée sur un design de Daniel Norée, l’ensemble des matériaux ont été soigneusement sélectionnés en fonction des contraintes appliquées à chacune des pièces.

Mis à part le moteur, l’électronique et la visserie, le reste de la voiture RC a été à 100% imprimé en 3D, des pneus aux différentiels.

En effet, on retrouve un châssis en alliage PC/ABS, lui assurant résistance et longévité, des pneus sont en TPU (filament flexible), des jantes en polycarbonate, des amortisseurs en nylon (le meilleur compromis entre souplesse et résistance) et enfin, des supports de suspension en alliage PET/fibre de carbone pour une grande légèreté et une haute résistance

Ce projet a permis de mettre en avant l’utilité de chaque matériaux et la diversité des possibilités qu’offre l’impression 3D. Bien entendu, la voiture est moins robuste qu’un modèle d’usine. Mais le but était de mettre en exergue les spécificités des différents matériaux ; le pari est réussi puisque la voiture est fonctionnelle et roule !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. désolé de pinailler mais non, elle n’est pas 100% imprimée en 3D…
    meme en mettant le carburant, consommable, de coté (aka: la batterie), il reste les composants électroniques…

    on pourait dire “la partie mécanique”, ou des trucs du genre… mais pas 100%

  2. rhooooo les gens!!!

    Arcana: ça coule sous le sens!!! le jour ou un moteur électrique sera imprimé en 3D on ne sera plus de ce monde…

    Recel101: il existe beaucoup d’autres blog high tech avec des titres qui te plairont mieux!!

    Fred: lis l’article en entier……

    1. Que ca “coule” (tombe) sous le sens, n’est une évidence que pour toi… quand on dit 100% c’est pas 100% sauf, car cela n’est plus 100% a moins de préciser.
      Si tu penses qu’imprimer un moteur (on s’en fou qu’il soit électrique ou non) en 3D ne sera pas pour nous, alors regarde du coté de Voxel8, de EX1,… on arrive deja a imprimer les circuits imprimés. Ensuite vient le moteur, de quoi il s’agit ? de pièces mécaniques qui transforment l’énergie fournie en énergie.. Mais ce ne sont que des pièces mécaniques, qui ne pourraient etre imprimer qu’en plastique pour certaine… et pour les autres, les imprimantes 3D métal existent dans l’industrie…
      Donc a part l’énergie première (donc l’électricité aujourd’hui) et son stockage, tout peut parfaitement etre réalisé en impression 3D. Mais on peut imaginer imprimer en 3D un panneau solaire que l’on place sur la voiture, et on aurait plus besoin de stockage d’énergie et donc avoir un véhicule radiocommandé totalement imprimé 3D.

      Pour rappel, tout le monde dit ici, et meme le fabricant de cette voiture, que la visserie n’est pas réalisé en imprimante 3D, ce qui est faux, puisque les viseerie sont réalisé en usine par des imprimante 3D industirel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *