ASASSN-15lh : Une supernova 570 fois plus brillante que notre soleil

Science

Par le

Un astre passionne les astronomes de toute la planète depuis maintenant plusieurs mois. Cet astre, qui s’est vu affublé de la dénomination barbare ASASSN-15lh, n’est rien d’autre que la supernova la plus brillante que nous ayons pu observer jusque là. Elle serait 570 fois plus brillante que notre soleil.

Restes d'une supernova après son explosion
Restes d’une supernova après son explosion

Cette supernova, ou explosion d’étoile géante, n’est pas seulement brillante, elle est aussi extrêmement puissante, 200 fois plus puissante que les explosions “classiques” de ces objets et plus de deux fois le précédent record. Une telle luminosité et une telle puissance pourraient aider les scientifiques à en apprendre un peu plus sur ces phénomènes dont on sait peu de choses.

On note aussi qu’au plus fort de l’explosion, l’étoile produisait 20 fois plus de lumière que l’ensemble des étoiles qui composent la Voie Lactée, notre galaxie. Mais paradoxalement, les chercheurs qui travaillent sur cette découverte indiquent que : « Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes ».

Cette supernova se trouve dans une galaxie lointaine, à 3,8 milliards d’années lumières, et a été découverte pour la première fois en juin 2015 par des télescopes chiliens. Depuis, des télescopes plus puissants ont pris le relais afin de mener une campagne d’observation plus poussée sur cet objet.

D’après les scientifiques, une telle luminosité et une telle puissance auraient été rendues possibles par la Galaxie dans laquelle se trouve cette étoile. Cette galaxie serait beaucoup plus grande et plus brillante que celles dans lesquelles se forment habituellement les supernovas.

Source: Source