Passer au contenu

Des astronomes découvrent le plus large système solaire connu

2MASS J2126 est une planète de notre galaxie et nous pensions que cette planète flottait dans le vide. Pourtant, il semblerait que cette planète soit bien…

2MASS J2126 est une planète de notre galaxie et nous pensions que cette planète flottait dans le vide. Pourtant, il semblerait que cette planète soit bien en orbite autour d’une étoile, et même si cette orbite est très éloignée, ce couple formerait (peut-être avec d’autres planètes) le système solaire le plus large que l’homme a jamais trouvé.

21492529368_a244d86e52_h

La distance entre l’étoile en question et la planète serait de 7000 fois la distance entre la Terre et le soleil (UA), soit plus de 1000 milliards de kilomètres. La distance est d’ailleurs tellement grande qu’il aura fallu attendre plus de 8 ans pour que les scientifiques fassent le lien entre les deux objets. À titre de comparaison, Neptune se trouve à 30 UA de notre soleil et Pluton à 40 UA.

Reste à savoir comment cette relation à longue distance à pu perdurer au travers des âges, même si pour la planète, le temps n’a pas la même signification, une de ses années équivaut à 900 000 des nôtres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Article intéressant, merci.

    Cependant, l’utilisation des mesures (km et UA) n’est pas claire. Il faudrait préciser combien de kilomètres séparent la Terre du Soleil pour se faire une idée d’une UA. A moins que j’ai loupé l’information…

    1. Une simple recherche internet t’aurais permis de savoir qu’une UA représente 150 millions de kilomètres.

      1. Bah oui mais suivant les sujets abordés et les termes utilisés, depuis quand on doit avoir Google a côté pour obtenir le complément qui n’est pas présent alors qu’il est relativement essentiel à la compréhension de l’article ?

      2. Quand je lis un article, j’aimerais que ce soit clair (à défaut d’être complet), sans devoir faire une recherche à côté. Mais si ça ne te tracasse pas, tant mieux pour toi, vas lire ton flux RSS et laisse Google tourner en fond 😉

    2. j’ai eu la meme reflection.

      @jorusbantha oui mais cela demande de chercher ailleurs une info qui devrait se trouver ici…

  2. 1 UA = La distance moyenne entre la Terre et le Soleil
    1UA = 150 millions de kilomètres
    1UA = Environ 8 minutes-lumière.
    Cette unité est principalement utilisé pour mesure la distance d’objets appartenant au même système solaire. C’est un peu moins pénible d’écrire “3UA” que “450 millions de kilomètres” tout en gardant une conversion plus facile en kilomètres a faire de tête que les minutes-lumière. 🙂

  3. Comment on découvre un truc connu? cela veut dire que d’autre chercheurs avaient déjà connaissance de ce système planétaire? En plus, le système solaire c’est celui dans le quel nous nous trouvons vu que le nom de notre étoile c’est le Soleil. Bref…

  4. On est justement en train de chercher la 9° planète ( l’ancienne planète “X”) , maintenant QUE Pluton a été rétrogradée comme planète “naine” de la Ceinture de Kuiper !… c’est l’hypothèse lancée par deux astronomes de Caltech, l’institut de technologie de Californie, aux Etats-Unis. Michael Brown et Konstantin Batygin !… Certes , ils ne l’ont pas vue, faute d’instruments suffisamment performants !… Mais grâce au Calcul , tels de nouveaux Le Verrier ( qui avait ainsi situé Neptune, la “planète rebelle” ) ils ont observé les déplacements de six objets transneptuniens, c’est-à-dire des astres évoluant au-delà de l’orbite de Neptune, ils concluent qu’une super-Terre ( 10 fois plus lourde ) et 20 fois plus éloignée que Neptune du Soleil !… Son année solaire correspondrait à 20000 de nos années !…
    On reste encore sceptique vu l’étendue de ces dimensionnements, mais quand on considère 2MASS J2126 , la Planète 9 nous paraît soudainement toute “proche” , et quand nous disposerons d’instruments ( depuis le sol ) suffisamment performants ou de sondes d’exploration adéquates … Nous en avons déjà deux “à pied d’oeuvre” : les “Voyager 1 et 2” qui pourraient “tomber dessus par hasard” !… Pourquoi pas ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *