Passer au contenu

Il créé un bot Twitter pour se plaindre auprès de son opérateur

Il arrive parfois que votre connexion Internet soit lente, leeeente, leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeente. Dans ces cas là, vous pouvez laisser couler, ou alors vous plaindre auprès de votre…

Il arrive parfois que votre connexion Internet soit lente, leeeente, leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeente. Dans ces cas là, vous pouvez laisser couler, ou alors vous plaindre auprès de votre FAI, qui ne fera pas grand-chose pour vous. Mais un utilisateur de Twitter a trouvé une solution pour bien faire comprendre son mécontentement.

AlekseyP est un utilisateur de Reddit qui vit à Washington DC. Abonné chez Comcast, il paye chaque mois un abonnement pour un débit promis de 150 Mbps en download et 10 Mbps en upload. Mais voilà, la réalité est bien différente.

Constatant régulièrement une baisse de débit, il a donc décidé de créer un bot Twitter codé avec Python pour avertir Comcast lorsque son débit passe en dessous des 50 Mbps. Et depuis le 30 octobre, son bot a averti dix fois l’opérateur.

Certes, avertir votre opérateur sur Twitter, ce n’est pas toujours efficace. Nous sommes beaucoup à l’avoir déjà fait. Mais ce bot pourrait bien devenir un caillou irritant dans la botte de Comcast. Il commence en effet à faire le buzz, et comme si cela ne suffisait pas, l’auteur a partagé le code source de son bot, pour encourager les utilisateurs mécontents à faire de même.

Bref, la chose pourrait prendre des proportions qui pourraient bien gêner le FAI américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Comment fait le bot pour calculer le débit ? Ben il télécharge (up and down). Et donc occupe de la bande passante. Et donc diminue la bande passante utile …

    1. Ouais sauf que en fait non, je viens de regarder le code source et à l’ouverture de sa session (et seulement à ce moment) le bot effectue un speedtest grâce au site internet du même nom et tweet les résultats si c’est inférieur à 50mbps. Ca veut dire qu’il ne prend pas de bande passante en permanence si toi ne pas n’avoir comprendre.

  2. Ou alors il a un outil via sa box qui mesure le débit en temps réel et son bot ne fait que surveiller cet outil…

  3. je ferais bien pareil avec Orange et sa fibre.. presque 2 ans que les pmz sont installés dans ma ville (centre ville pavillonnaire) mais seuls les hlm et les immeubles sont éligibles. en gros Orange fait grossir ses chiffres juste pour se faire mousser dans les médias ou pour dire à l’état “t’as vu, on a fait comme tu voulais, on a raccordé des millions de foyers qui paient nos forfaits avec les alloc et le rsa”.
    et dans la réalité.. ceux qui ont vraiment besoin du service car ils ont toujours eu un débit adsl de 100-200 ko/s, ils peuvent se brosser ou vendre leur maison pour vivre dans un appartement.

  4. J’avais fait un truc identique, qui mesurait ma ligne toutes les 5 minutes car mon opérateur affirmait que ma ligne n’avait pas de problème. Avec le graphe d’une semaine de connexion, il a fini par envoyer quelqu’un. 3 semaine pour faire réparer un truc qui aurait dû l’être au premier appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *