Passer au contenu

L’iPad Pro plus fort que la Surface durant les fêtes

Et le meilleur vendeur de tablettes au quatrième trimestre 2015 est… Apple ! Bon, ce n’est pas réellement une surprise : Apple a vendu 16,1 millions…

Et le meilleur vendeur de tablettes au quatrième trimestre 2015 est… Apple ! Bon, ce n’est pas réellement une surprise : Apple a vendu 16,1 millions d’iPad durant le trimestre des fêtes, un volume important sur un marché qui ne cesse de reculer.

Le constructeur de Cupertino détient 24,5% du marché de la tablette, avec en plus une bonne nouvelle : l’iPad Pro se serait écoulé à 2 millions d’unités, d’après le décompte d’IDC. C’est plus que les 1,6 million de Surface Pro et Surface 3, estime le cabinet et mine de rien, cela représente une petite victoire pour Apple même si l’iPad Pro ne joue pas tout à fait dans la même cour que la tablette très polyvalente de Microsoft.

Pour le reste, les chiffres ne sont pas particulièrement bons : Apple a écoulé près de 25% de tablettes en moins par rapport au même trimestre de 2014, malgré le lancement de l’iPad Pro en fin d’année dernière. Samsung est second avec 9 millions de tablettes et 13,7% du marché, en baisse là aussi de 18,1%.

Le grand gagnant finalement, c’est Amazon dont les tablettes Fire ont visiblement cartonné au dernier trimestre 2015 : le distributeur a livré 5,2 millions d’unités, soit 175,5% de plus (!) que l’an dernier. En tout et pour, ce sont 206,8 millions de tablettes qui ont été livrées en 2015, contre 230,1 millions en 2014 (-10,1%).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. N’importe quoi!
      N’exagère pas non plus; regardes par exemple le test de l’ipad pro (qui suivant cette news s’est mieux vendu que les autres tablettes apparemment… oui je sais, pitoyable) tout le monde s’accordait à dire qu’il n’y avait pas photo comparé à la surface pro alors pas besoin de toujours pleurer non plus…

  1. On ne parle pas de produits au même usage !
    Si on a besoin davantage d’un “micro” la Surface Pro 4 est bien supérieure, en revanche si on recherche davantage une tablette l’iPad Pro a des avantages.
    Même pour une Surface, MS pâtit de son manque d’applis. Je préfère regarder You Tube en ouvrant l’appli du même nom sur android ou iOS que d’être obligé d’ouvrir Chrome et d’aller dans les applis liées. On a le même problème d’applis avec la SurfaceBook quand on veut l’utiliser en tablette.
    Pour moi l’iPad Pro (certes qui n’a de “pro” que le nom!) est en quelque sorte une TV légère et portable très utile en déplacement (mycanal, etc, )

  2. ” même si l’iPad Pro ne joue pas tout à fait dans la même cour que la tablette très polyvalente de Microsoft.” disons que l’iPad Pro est une tablette, alors que la Surface Pro est un pc à par entière..!
    c’est clair que pour un pro qui veut vraiment bosser avec sa tablette, vaut mieux qu’il s’oriente vers la surface..!
    maintenant répéter sans arrêt les même chose, ça devient un peu usant..! on sait que Apple est un vrai rouleau compresseur niveau marketing et tient le haut du pavé chez les consommateurs et il n’est pas facile de changer les habitudes des gens qui aujourd’hui s’abreuvent de contenus télévisuels trompeurs et de différents media non-objectifs du net qui encensent les produits Apple au détriment des autres..!

  3. Bonjour,
    Tout dépend l’utilisation qu’on en fait de l’Ipad Pro. Perso, compositeur et journaliste, je l’utilise en complément à mes Imac (27 et 21) et PC, notamment dans le cadre d’un travail de recherches musicologiques et il y a un certain nombre d’outils, ,notamment pour des exemples de partitions créés avec l’application Notion (Editeur de partition) et d’illustrations à l’intérieur de ces derniers – je pense notamment à Paper qui avec l’Apple Pencil permet de créer des cercles, ovales ou rectangles de couleurs transparents ainsi que des flèches bien utiles pour mettre en exergue des symétries miroirs, des chemins parcourus dans une série, etc. Je fais ça bien plus rapidement que sur le Mac ou le PC avec l’Ipad Pro. Dans les très nombreux documents PDF musicologiques (thèses de doctorat, contributions, articles) issus des Universités (émanant très souvent des départements de Musique des Universités américaines) ou des centres de Recherches comme l’IRCAM, une application comme LiquidText, qui permet de sélectionner et d’extraire des morceaux de textes en effectuant une sélection puis en faisant glisser dans le bas du document avec le stylet ou tactilement, est un outil précieux dans le cadre de recherches. Pour écrire, je le fais notamment sur Word ou Mellel (pour la gestion des notes de bas de page) directement avec l’Ipad Pro, soit avec un clavier Apple Wireless ou avec le clavier virtuel, notamment quand je consulte en extérieur des ouvrages dans des bibliothèques. Je peux aussi prendre des illustrations avec les applications scanners, etc. Et à bien y regarder, je fais beaucoup plus de choses avec cet Ipad Pro qu’avec mon Macbook ou mon portable PC. Et notamment en raison du fait que l’Imac et l’Ipad Pro communiquent entre eux. Ils sont complémentaires. Et cette complémentarité est appréciable en extérieur dans la mesure où mon modèle (128 Go Wireless + Cellular 4G) me permet d’avoir la 4G.

    1. Encore un sujet “defavorable a Microsoft” que tu viens ressusciter avec un lien montrant un aspect positif XD
      Tu bosse pour la section com de Microsoft toi non ? Ou tu communique pour microsoft sur ton temps libre ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *