L’iPad Pro plus fort que la Surface durant les fêtes

Tablettes

Par Olivier le

Et le meilleur vendeur de tablettes au quatrième trimestre 2015 est… Apple ! Bon, ce n’est pas réellement une surprise : Apple a vendu 16,1 millions d’iPad durant le trimestre des fêtes, un volume important sur un marché qui ne cesse de reculer.

Le constructeur de Cupertino détient 24,5% du marché de la tablette, avec en plus une bonne nouvelle : l’iPad Pro se serait écoulé à 2 millions d’unités, d’après le décompte d’IDC. C’est plus que les 1,6 million de Surface Pro et Surface 3, estime le cabinet et mine de rien, cela représente une petite victoire pour Apple même si l’iPad Pro ne joue pas tout à fait dans la même cour que la tablette très polyvalente de Microsoft.

Pour le reste, les chiffres ne sont pas particulièrement bons : Apple a écoulé près de 25% de tablettes en moins par rapport au même trimestre de 2014, malgré le lancement de l’iPad Pro en fin d’année dernière. Samsung est second avec 9 millions de tablettes et 13,7% du marché, en baisse là aussi de 18,1%.

Le grand gagnant finalement, c’est Amazon dont les tablettes Fire ont visiblement cartonné au dernier trimestre 2015 : le distributeur a livré 5,2 millions d’unités, soit 175,5% de plus (!) que l’an dernier. En tout et pour, ce sont 206,8 millions de tablettes qui ont été livrées en 2015, contre 230,1 millions en 2014 (-10,1%).

Source: Source