Passer au contenu

Les robots ont conquis une boutique japonaise

Une nouvelle étape est franchie dans la conquête mondiale des machines. Pepper est un robot développé par la société française Aldebaran Robotics (quasiment entièrement japonaise). Il…

Une nouvelle étape est franchie dans la conquête mondiale des machines. Pepper est un robot développé par la société française Aldebaran Robotics (quasiment entièrement japonaise). Il a été accueilli par la société japonaise de téléphonie, Softbank, et intégré à chacune de ses boutiques au pays du soleil levant. Cependant, la force de travail dans ces surfaces a toujours été en majorité humaine, jusqu’à aujourd’hui.

pepper-boutique-softbank

La boutique Softbank dans la galerie d’Omotesando à Tokyo, prépare un gros coup de pub pour le petit robot. Ses capacités de compréhension auditive et de reconnaissance des émotions ont été tant vantées qu’elles vont être plus que jamais mises à l’épreuve. Une petite armée de Pepper va gérer à elle seule la boutique. Bien sûr, il est possible de déduire que des techniciens ainsi que la direction du magasin resteront humains. Les seuls “travailleurs” à toutefois interagir avec la clientèle, seront les Pepper. Si une telle tendance se développe, au Japon comme chez nous, cela aura forcément un impact sur l’emploi. Reste à voir lequel.

Rappelons que le but premier du robot (à part la rentabilité), est que ses propriétaires puissent l’utiliser comme petit compagnon et s’amuser avec lui. Bien sûr, il peut être aussi utilisé comme assistant, effectuer des tâches simples comme guider des invités ou des clients, servir à boire ainsi que leur remettre des marchandises. Son écran lui permet aussi de surfer sur le net, ainsi que d’intégrer plusieurs applications.

pepper

Les capacités de ces robots ont plusieurs fois été mises à l’épreuve. Les résultats ont généralement été concluants, tant que la conversation ne dérivait pas dans des sujets trop compliqués (n’allez pas lui parler de politique).
Les réactions face à ce petit robot mignon ont généralement été positives de la part des utilisateurs, et son rythme de vente actuel est d’environ mille unités par an, à 1 460 euros chacune. Certains ont néanmoins exprimé des inquiétudes, espérant que les robots commercialisés ne deviendraient pas plus proche de l’humain en apparence.

Si vous désirez vous procurer vous-même un Pepper, sachez que vous devrez signer une sorte de contrat selon lequel, il sera interdit de le reprogrammer avec l’idée de le faire suivre des gens, ou commettre des délits. Et bien sûr, la première chose à laquelle vous pensez en vous le procurant : interdiction de l’utiliser à des fins sexuelles.

Donc, du moment que vous n’êtes pas un criminel, un troll ou que vous n’avez pas l’intention de tripoter votre machine, Pepper pourrait bien de vous plaire… ou vous terrifier, selon vos sensibilités.

pepper-robot-maison

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il y a pleins de ces petits robots à Nantes, chez Carrefour, pour renseigner les clients avec des conseilles spécialisés en fonction du rayon où il se trouve. Je n’ai jamais testé moi même d’interagir avec l’un d’entre eux car je vois trop de gens essayer d’interagir avec sans succès. C’est incroyablement lent pour obtenir une information (la conversation est plus lente qu’une simple réponse à une question dans un moteur de recherche). Et c’est tellement ridicule de voir les gens répéter pleins de fois la même chose pour essayer de se faire comprendre (l’environnement d’une grande surface n’aide pas…). J’ai même vu une fois une personne qui semblait relativement bien réussir à se faire comprendre et à un moment, sans raison apparente, le robot passe à autre chose…

    1. Chez moi aussi, trois ou quatre robots de ce type dans un magasin Carrefour de Seine-et-Marne.
      La semaine dernière, la moitié semblaient bloqués.
      Ils servent essentiellement à présenter des recettes ou amuser la clientèle avec des jeux de devinettes… C’est plutôt divertissant, j’ai pris le temps de m’amuser un peu et l’interactivité n’est pas toujours évidente, sans doute à cause du bruit environnant comme vous le précisiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *