Passer au contenu

La gendarmerie va disposer de ses drones

Les drones sont partout aujourd’hui et peuvent servir à beaucoup de choses, comme aider la gendarmerie. D’ailleurs, les gendarmes utiliseront leurs drones à partir du mois…

Les drones sont partout aujourd’hui et peuvent servir à beaucoup de choses, comme aider la gendarmerie. D’ailleurs, les gendarmes utiliseront leurs drones à partir du mois de mars.

gendarme-de-saint-tropez-01-g

Comme le précise France Info, la gendarmerie va déployer ses quatre premiers drones dans le courant du mois de mars. Des drones de moins de deux kilos et équipés de caméras pilotés par une section composée de 30 gendarmes formés au pilotages.

Notons que le déploiement continuera après mars. L’objectif de la gendarmerie est de disposer de 23 drones partout en France en 2017, et de former 60 pilotes chaque année.

Pour le moment, on ne sait pas exactement à quoi ces drones vont servir, mais on imagine qu’ils seront utilisés pour surveiller des manifestations ou des routes. Les images seront retransmises vers un poste de contrôle, ou directement vers les smartphones des gendarmes sur place.

En tout cas, l’idée est pertinente. Il faudra cependant voir avec le temps si les drones pourront réellement servir aux forces de l’ordre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Et voilà, nous y sommes. Et ce n’est pas tête de de Funès qui rendra la news plus amusante.
    Nul doute que la police en percevra bientôt.

  2. Cela pourrait aider les groupes d’intervention, par exemple en cas de prise d’otages, ou pour débusquer des malfrats retranchés.

  3. mdr Mpolo tu crois sérieusement que ça va être leur utilité première ??
    réveil toi, tu va en voir quelques un lors d’une ou deux interventions diffuser a la tv. et la t’as un gros porc qui va dire :

    pas assez rentable: ré orientation. on va les mettre sur la route histoire de verbaliser les stationnement en ville sans que les pervenche quitte leur chaise de bureau. on va également couvrir tout les auto route de France, ça va flasher !!!!! un drones par voiture, elles vont bien se faire flasher un jour.

    puis ajoutons y une camera infra rouge, comme ça on va lutter contre les sales drogués, en hiver.
    puis avec les loi de maintenant, on pourra même rester des heures devant les fenêtres des gens histoire de voir ce qu’ils font!!

    et tous ça financer avec nos proposes sous.
    c’est pas du sadomasochisme ça ?

    1. “mdr Mpolo tu crois sérieusement que ça va être leur utilité première ?? ”

      Non non, je n’y crois pas sérieusement, ce n’était qu’une suggestion, une idée d’utilisation qui pourrait leur servir de prétexte. Car ils ne vont pas nous dire benoîtement que c’est une nouvelle tirelire.

      Mais c’est sûr qu’utilisé sur les routes, pour notre sécurité bien évidemment, ce sera beaucoup plus rentable.
      Car c’est bien connu, nos politiques nous aiment tellement qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de nous surveiller, pardon de nous protéger.

      Tu pouvais donc être mdr car c’était du second degré.

    2. Recherche de personnes disparus (très courant chez les “vieux” en vadrouille en campagne) sans les coûts d’un hélico.
      Surveillance d’individus particulièrement hostiles sur des manifestations.
      Surveillance de zones sensibles comme les extérieurs des centrales nucléaires ou sites dites sensibles.
      Ils ont énormément d’autres choses a faire avant de surveiller la couleur de ton slip par la fenêtre de ta chambre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *