C’est le constat effectué par un journaliste du Guardian après avoir mesuré l’autonomie de son iPhone 6S Plus en utilisant l’application Facebook puis le site mobile.

app_facebook_consommation_batterie_ios

La consommation de batterie de l’app Facebook a souvent été montrée du doigt. Il y a 4 mois encore, des utilisateurs révélaient que l’application consommait 15 % de batterie sur une période de 7 jours. En cause, la puissance et la mémoires requises pour continuer d’exercer des tâches en arrière plan, même lorsque l’application n’était pas utilisée.

Facebook s’était expliqué dans la foulée sur cette consommation excessive et avait promis des améliorations.

Un journaliste du Guardian a voulu vérifier ces dires quelques mois après pour constater des améliorations effectuées ou non.

Muni de son nouvel iPhone 6S Plus, il a utilisé l’application Facebook pendant une semaine en enregistrant sa consommation de batterie chaque soir à 22 h 30. Puis, il a supprimé l’application et utilisé le site mobile Facebook via Safari pour se connecter au réseau social, tout en conservant l’application Messenger.

app_facebook_batterie_guardian

Il a constaté qu’avec le même usage, il avait en moyenne 15 % de batterie supplémentaire en se passant de l’application, mais aussi plus d’espace : 500 Mo environ comprenant l’application et le cache de l’iPhone.

Il a ensuite demandé à son entourage de faire de même pour vérifier cette tendance : tous les résultats l’ont confirmé.

Après avoir présenté ses résultats à Facebook, il s’est vu répondre que la firme enquêtait sur la question.

Les personnes utilisant très peu l’application Facebook ont donc tout intérêt à la supprimer. Le journaliste du Guardian précise qu’il est possible d’inclure un raccourci Facebook dans Safari sur l’écran d’accueil, son icône est presque similaire à celle de l’app.

Toutefois, ils se passeront également de certains services exclusifs à l’application, comme Instant Articles. Les plugs in de partage seront également supprimés.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction