Passer au contenu

On a enfin cartographié l’univers de Star Wars

C’est sûr, l’univers Star Wars, tout le monde connaît. Mais connaissez-vous précisément l’emplacement de chaque planète les unes par rapport aux autres ? Et les galaxies…

C’est sûr, l’univers Star Wars, tout le monde connaît. Mais connaissez-vous précisément l’emplacement de chaque planète les unes par rapport aux autres ? Et les galaxies ? Sans doute que non.

Des chercheurs suisses se sont mis en tête de créer des cartes de l’univers étendu de la saga intergalactique, aussi précises que possible. Ils se sont aidés des connexions entre 20.000 personnages sur une période de 36.000 années.

En dressant cette géographie galactique, les chercheurs ont également tiré quelques enseignements intéressants : saviez-vous par exemple que 80% des habitants de ces mondes sont des humains ? Ces cartes permettent aussi d’en savoir plus sur tel ou tel personnage et son espace-temps par rapport à l’histoire.

sw_species

De plus, les algorithmes développés pour le projet peuvent être utilisés pour concevoir des cartes plus « sérieuses », pour des scientifiques ou des entreprises par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je n”ai pas l’habitude de poster ici, encore moins de râler, mais là franchement ça fait amateur votre article.
    En suivant la source et en tombant sur le site initial, on comprend qu’il ne s’agit nullement d’une carte de l’univers au sens GÉOGRAPHIQUE du terme, avec les planètes et les galaxies, comme vous le laissez entendre, mais d’une cartographie des relations entre les différents personnages, afin de voir qui a le plus de lien avec qui. On y trouve également un dernière carte, certes moins impressionnante, qui regroupe les personnages par grandes factions (Empire, Rébellion, République, etc…) afin d’avoir les liens entre lesdites factions, à partir des liens entre les personnages.
    Le point intéressant venant de l’algorithme développé, qui est allé chercher les informations sur Wookipedia.

    “Ces cartes permettent aussi d’en savoir plus sur tel ou tel caractère et leur espace-temps par rapport à l’histoire.”
    Cette phrase – qui ne veut rien dire – est un indice important du pourquoi du comment : ça ressemble très fort à une mauvaise traduction depuis l’anglais. “Character” en anglais =/= “caractère” en français. (et “espace-temps qui n’a rien à faire là).

    Dernier point. Le chercheur en question a beau faire ses études (un PhD) à Lausanne en Suisse, il est français à l’origine.
    Source : http://kirellbenzi.com/about-me/

  2. D’accord sur la mauvaise qualité de l’article.

    Autre point, je suis loin d’être convaincu par le graphique de répartition des espèces. Par exemple, je suis curieux de savoir comment l’algorithme a placé en 4ème position les Wookies, une espèce qui quitte rarement sa planète natale.

    1. Je suppose qu’il s’agit plus de la fréquence d’apparition des espèces dans les différentes oeuvres que de la population réelle dans l’univers SW. Pour les wookies, par exemple, Chewie et Lowie y sont pour beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *