Les États-Unis dépensent des fortunes chaque année dans leur budget militaire, et ce drone fait partie des projets ambitieux qu’il faudra suivre.

13-0105-SubStalker

Cela fait des années déjà que l’armée américaine utilise des drones pour surveiller et combattre à l’étranger. Mais cette technologie, qui ne nécessite pas de pilote dans le véhicule, peut servir hors du domaine aérien. C’est en tout cas ce que nous prouve l’ACTUV, un drone chasseur de sous-marins développé par la DARPA (l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense).

Les tests de ce navire un peu particulier débuteront le 17 avril prochain et dureront pendant 18 mois. Ce drone de 140 tonnes n’est pour l’instant pas destiné au combat, mais plutôt à la détection de sous-marins à propulsion diesel-electrique. Il pourra également donner l’illusion de présence d’un vrai submersible. Comme d’habitude, il ne faudra pas avoir des oursins dans les poches puisque l’exploitation de l’ACTUV coûte entre 15 000 et 20 000 dollars par jour.

On attend désormais la réponse des Russes.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction