Passer au contenu

Un des destroyers de l’armée US pourrait bientôt être équipé d’un véritable rail gun

Certaines technologies d’armement sont connues seulement des amateurs de science-fiction ou de jeu vidéo. Mais elles pourraient devenir réalité plus vite qu’on ne le croit. S’il…

Certaines technologies d’armement sont connues seulement des amateurs de science-fiction ou de jeu vidéo. Mais elles pourraient devenir réalité plus vite qu’on ne le croit.

131028-O-ZZ999-103

S’il y a bien un domaine où les Américains ont une longueur d’avance, c’est bien l’armement. Et l’U.S Navy vient de le prouver une nouvelle fois en évoquant la possibilité d’utiliser un canon électromagnétique sur un de ses prochains destroyers de classe « Zumwalt » (l’USS Lyndon B.Johnson), dont la mise en service est annoncée pour 2018. L’idée d’un laser avait aussi été évoquée. Le lieutenant commander Hayley Sims, qui est porte-parole pour l’US Navy a confirmé l’intérêt de l’armée pour le dispositif.

« La possibilité d’intégrer un railgun électromagnétique est une des options explorées pour notre navire de classe Zumwalt. Vu la taille, le poids et la demande en énergie, certaines plateformes sont plus adéquates que d’autres pour embarquer ces technologies. »

DN-ST-85-05379

Le navire, qui embarque un générateur capable de produire jusqu’à 78 mégawatts pourrait en effet facilement faire fonctionner l’arme en question. Cette dernière offre d’ailleurs des avantages tactiques intéressants. La propulsion (32 mégajoules !) qui se fait grâce à l’énergie cinétique est si puissante que le missile, qui va jusqu’à Mach 7, n’a pas besoin d’être surchargé en explosifs.

Cela permet de faire des économies puisqu’il coûte nettement moins cher, mais c’est également une protection pour le destroyer qui est moins exposé à une détonation en interne. Il pourrait donc être le candidat idéal pour remplacer un des canons de calibre 155 millimètres situés à l’avant du bateau.

Voilà qui devrait compléter ce qui ressemble déjà à une forteresse des mers. En espérant qu’elle ne serve qu’à la dissuasion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Le navire, qui embarque un générateur capable de produire jusqu’à 78 mégawatts ”

    Le Mégawatt est une unité de puissance qui ne doit pas être confondue avec le Mégawatt-heure, l’unité d’énergie qui exprimerait ici la production) ; son générateur a donc une puissance 78 Mégawatts.

  2. “La propulsion (32 mégajoules !) qui se fait grâce à l’énergie cinétique est si puissante que le missile, qui va jusqu’à Mach 7, n’a pas besoin d’être surchargé en explosifs.”

    le canon électromagnétique ne tire pas de missile mais des projectiles. En effet,le missile embarque son propre propulseur et autoguidé/téléguidé. Dans le cas de ce canon, l’interêt est que le projectile n’est pas autopropulsé mais bien propulsé par le canon ce qui évite de stocker de la poudre (contrairement aux balles, obus et missiles).
    source : http://www.supercondensateur.com/canon-electromagnetique-supercondensateur-portee-350km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *