Passer au contenu

Record de piratage pour le dernier album de Kanye West

Disponible à l’écoute sur Tidal pendant seulement deux jours, The Life of Pablo, le nouvel album de Kanye West, a été téléchargé illégalement 500 000 fois….

Disponible à l’écoute sur Tidal pendant seulement deux jours, The Life of Pablo, le nouvel album de Kanye West, a été téléchargé illégalement 500 000 fois. Joli record Mr. West.

kanye-west-album-record-téléchargement

C’est un couac dont Tidal ce serait bien passé. Quand on sait que la plateforme de streaming musical, lancé en grande pompe par plusieurs stars de l’industrie de disque (Alicia Keys, Rihanna, Madonna, Daft Punk, Beyoncé ou Chris Martin pour ne citer qu’eux), ne fonctionne que par ses coups marketing savamment étudiés (exclusivités, date limite de téléchargement, etc.), cette affaire ne devrait pas réjouir nos actionnaires.

Dévoilé en exclusivité dimanche 14 février sur la plateforme Tidal et le site officiel de l’artiste, The Life of Pablo a généré un pic d’audience, de téléchargements et pour certains d’abonnements à la plateforme. Problème : des milliers d’internautes se sont plaints d’avoir dû payer 20 $ (soit un abonnement d’un mois à Tidal) pour accéder à l’album, quand d’autres n’ont ensuite jamais reçu le lien pour le télécharger, en raison d’un problème avec le système de paiement du service.

Et comme si cela ne suffisait pas, Kanye West en a rajouté une couche, certainement pétri de bonnes intentions pour promouvoir la plateforme de son super pote Jay Z, en affirmant que son album ne serait non seulement jamais disponible sur Apple, mais nulle part ailleurs (outre son propre site web cela s’entend).

Conséquence ? L’album de Kanye West s’est retrouvé en un rien de temps sur les principales plateformes de téléchargement… illégales celles-ci et a battu des records : 500 000 téléchargements toute plateforme confondue selon le site Torrent Freak.

TLOP est ainsi en tête du classement des téléchargements musicaux sur The Pirate Bay. Et comme l’Hydre : pour un lien supprimé, d’autres apparaissent aussitôt. Quoi qu’il arrive, ce nouvel opus aurait été de toute manière téléchargé, mais les cafouillages entourant sa sortie n’ont fait qu’accentuer le phénomène.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Avant que les haters ne se précipitent et bashent Kanye West :
    => l’album est de bonne qualité, il faut faire la part des choses entre le talent d’un artiste et le pseudo-égo qu’il se donne (et qui est devenu sa marque de fabrique)
    => je n’aime pas le personnage

      1. J’avoue avoir un certain level, mais je suis encore loin du “maître”.
        Néanmoins je te remercie d’essayer de me remettre dans le droit chemin grâce à ton précieux commentaire sarcastique et absolument pas du tout condescendant.

  2. Preuve est encore fait qu’en limitant les conditions d’accès à l’art, le public trouve des solutions différentes.
    On ne rappellera jamais assez que la seule et unique façon de lutter contre le piratage, c’est une offre de qualité, disponible facilement au plus grand nombre, à un prix raisonnable.

    1. C’est surtout que visiblement le public préfère pirater et donc voler plutôt qu’essayer d’autres plateformes que itunes.

      C’est déplorable, surtout pour les artistes, qu’on aime ou pas, qui aimeraient bien arrêter de ce faire ponctionner pour rien et toucher un peu plus que 9% du prix de ventes..

  3. Bien fait pour sa g***e. J’attendais cet album depuis un bon moment, je comptais l’acheter en CD et Vinyl mais là faut pas abuser, Tidal c’est une daube et jamais je paierais pour ça. Donc merci Kickass.to pour le .flac et le .mp3

  4. Ahaha, ça me rappel un mec qui disait à la radio que les nouvelles plateformes (Spotifiy, Apple etc..) feront leur concurrence via des exclus. Mais bien sûr, je vais changer de plateforme toutes les semaines parce que les artistes ne choisissent pas la même!
    Quand comprendrez-vous que vous n’arriverez jamais à imposer vos règles sur internet?
    La preuve est là, Tidal ne marchera jamais car même avec les exclus qui le maintiennent à peine, les couacs sont trop gros pour que les gens aient confiance en cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *