Passer au contenu

Paris : Un drone a manqué de percuter un Airbus A320

C’est un incident qui risque de faire date. Alors qu’il entamait sa descente vers l’aéroport Charles De Gaulle, un Airbus A320 d’Air France en provenance de…

C’est un incident qui risque de faire date. Alors qu’il entamait sa descente vers l’aéroport Charles De Gaulle, un Airbus A320 d’Air France en provenance de Barcelone a manqué de percuter un drone le 19 février dernier.

Screenshot

Lors de l’atterrissage, le co-pilote du vol commercial aperçoit un drone sur sa trajectoire à 1500 mètres du sol. Afin d’éviter toute collision, il désactive le pilote automatique et effectue une manœuvre d’évitement. Le pilote, informé immédiatement de la situation selon le BEA, estime que le drone est finalement passé à cinq mètres de l’aile gauche de l’appareil.

L’atterrissage s’est ensuite déroulé sans encombres, heureusement pour les passagers.

La BEA (Bureaux d’enquêtes et d’analyses) vient de publier un rapport sur l’incident et indique mener l’enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passer.

Il est évident que le pilote du drone était en infraction, étant donné que la machine se trouvait sur un couloir aérien, juste à côté de l’aéroport. De même, une autre question vient s’immiscer dans l’enquête : que faisait ce drone à 1500 mètres d’altitude ?

En tout cas, l’enquête est ouverte pour comprendre l’incident et s’assurer qu’il ne se reproduira plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. BEA “bureau d’enquêtes aériennes” ?
    Alors que votre source pointe vers le site du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses…

  2. Euh, “un drone” quel genre de drone ? Un drone grand public du type de la photo ? Un jouet pour enfant ? Étonnant à 1500m, non ?
    Si c’était ça, est ce que ce genre de chose peu vraiment causer du tort à un A320 ?
    Si c’était autre chose, alors l’article est totalement hors de propos.

    1. “est ce que ce genre de chose peu vraiment causer du tort à un A320 ?”

      Fais-le passer dans un réacteur pendant la procédure d’atterrissage et on en reparle….Mais ne pas oublier qu’un avion de ligne est à plus de 300 km/h lorsqu’il atterrit. Le moindre choc peut provoquer de graves dommages.

  3. Les drones sont de plus en plus perfectionnés et capables de porter des charges de plus en plus lourdes, de plus en plus haut. Si on ne trouve pas un moyen rapide d’enrayer ça, il sera facile d’imaginer des bombes volantes dans un laps de temps plutôt court. C’est pas mal inquiétant effectivement…

  4. @vv76
    Le BEA est bien le Bureau d’Enquêtes et d’Analyse pour la sécurité de l’aviation civile, qui historiquement s’appelait Bureau enquêtes-accidents

  5. Vue la limite des lipos 1 500 mètres mouais. 400 km/h t’as le temps de voir un drône de quelques centimètres et l’éviter alors qu’il devait être sûrement en stationnaire mouais mouais ???…….wait & see la BEA ….

    1. j’ai pensé pareil , je veux bien qu’ils aient une vue excellente mais à 110m/s je suis pas sur que ça soit humainement possible que ça se soit passé comme il le dit.
      à moins que le drone soit équipé de lumières,… et encore enfin bon on verra bien encore que j’ai des doutes sur le résultat de l’enquête

  6. “La BEA (Bureaux d’enquêtes et d’analyses) vient de publier un rapport sur l’incident et indique mener l’enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passer.”

    Un problème avec le participé passé Pierre? Non pas que ce soit la première fois (j’ai dû en voir un autre dans une news assez récente), essayez de vous relire s’il vous plait…

  7. Encore une tentative de diaboliser l’utilisation des drones de loisirs de la part des autorités. Il y a pas de drone de loisirs qui vole à cette altitude et je pense que la liste des mecs qui possèdent de tels engins est courte. Pour que le pilote le repère et l’évite à plus 400km/h il devait être énorme le bordel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *