Passer au contenu

Hands Free : le service de paiement mobile de Google sans les mains

Payer n’aura jamais été aussi difficile. Utiliser sa carte bancaire, un chèque ou pire encore, du cash, est vraiment passé de mode à l’heure d’Apple Pay…

Payer n’aura jamais été aussi difficile. Utiliser sa carte bancaire, un chèque ou pire encore, du cash, est vraiment passé de mode à l’heure d’Apple Pay ou de Samsung Pay.

Google veut aller encore plus loin en supprimant purement et simplement tout intermédiaire entre la caisse du commerçant et le consommateur. Hands Free est une nouvelle application iOS et Android, qui permet de payer simplement à la voix. Il suffit de dire « I’ll pay with Google » (« Je vais payer avec Google ») pour que la transaction se lance, sans plus de cérémonie.

Du côté du commerçant, il suffit de demander les initiales du client et de vérifier si la photo qui s’affiche sur son terminal est bien celle du consommateur. Pour le moment, il s’agit d’un programme pilote lancé à South Bay, en Californie, dans une sélection de boutiques.

À terme, les commerçants participant à l’expérience pourront utiliser un appareil photo intégré à leurs caisses, qui vérifiera l’identité du client automatiquement (Google précise que les images seront immédiatement supprimées).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est absolument la porte ouverte à plein d’abus.
    Est-ce que l’emprunte vocale est aussi sûr que ça ? Et la détection dans un bruit ambiant ? Quand se fait la vérification du montant ?…

  2. Sinon la carte bancaire c’est très bien !
    Il faut penser à tout le monde, bcp de personnes payent encore par chèque, le mieux serait de démocratiser encore plus le paiement NFC au travers de 2-3 publicités télévisé pour expliquer cette techno. Tout est dans l’explication et la compréhension!

    1. Le NFC est tellement facile à pirater que c’est honteux que les banques françaises imposent ça à leurs clients sans les informer correctement.

      1. C’est faux à tout moment tu peux désactiver le NFC de ta carte, si tu ne veux pas de NFC tu peux même avoir une simple carte bancaire.
        De plus tu dis que la carte bancaire avec puce NFC est hackable, certes elle doit l’être comme tout, même le pentagone l’est, mais il faut arrêter avec le coup du smartphone qui hack les cartes c’est guignolesque cette histoire !

        1. Quand on affirme que c’est faux de façon aussi péremptoire, c’est pas mal d’avoir de quoi étayer son propos… Visiblement, tu n’es pas très renseigné sur le sujet…

          La plupart des banques refusent de fournir des cartes sans NFC (alors qu’effectivement Mastercard et Visa continuent d’en fabriquer), argumentant que le fait de pouvoir désactiver le NFC suffit.
          Je me suis battue 6 mois avec ma banque à ce sujet.

          Le fait de désactiver le NFC ne suffit absolument pas à protéger du piratage, puisque la carte contient toujours une puce RFID qui contient des infos en clair, très facilement piratables…La seule solution vraiment safe est de couper la bobine, ce qui est normalement illégal puisqu’il est interdit d’abimer sa carte bancaire : http://korben.info/comment-desactiver-le-nfc-sur-sa-carte-bancaire.html

          La différence entre le Pentagone et une carte avec NFC, c’est que pour pirater le Pentagone, il faut être un très très bon pirate. Pour une carte NFC, n’importe quel développeur moyen est capable de le faire :
          http://korben.info/les-cartes-bancaires-sans-contact-nfc-ne-sont-pas-securisees.html
          http://korben.info/nouvelle-faille-securite-decouverte-les-cartes-bancaires-contact.html
          http://www.nikopik.com/2012/06/une-application-android-pour-pirater-les-cartes-bancaires-a-distance.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *