Passer au contenu

Pour Apple, un smartphone mal sécurisé peut entraîner une catastrophe

Dans le combat entre Apple et le FBI pour la protection (ou pas) des données confidentielles des utilisateurs d’iPhone, il s’agit aussi et surtout de communication….

Dans le combat entre Apple et le FBI pour la protection (ou pas) des données confidentielles des utilisateurs d’iPhone, il s’agit aussi et surtout de communication. Il est au moins aussi important de rallier à sa cause l’opinion publique que de convaincre la justice de la justesse de ses arguments.

Apple met tout son poids dans la bataille de l’image, avec une tribune de Craig Federighi publiée par le Washington Post. Le vice-président d’Apple s’occupe plus spécifiquement du logiciel et des systèmes d’exploitation de la marque, il est donc en première ligne sur ce front.

D’après lui, en réclamant d’Apple le déverrouillage de l’iPhone du tueur de San Bernardino, le FBI met en danger les données de tous les utilisateurs d’iPhone. Ce que veulent les forces de l’ordre signifierait un retour dommageable dans une époque moins sécurisée, estime-t-il.

Le FBI voudrait qu’Apple se contente des mesures de sécurité qui étaient présentes dans iOS 7, bien suffisantes d’après le Bureau. Or, ce qui était bon en 2013 ne l’est plus aujourd’hui : « La sécurité d’iOS 7, en pointe à l’époque, a depuis été brisée par les pirates ». Pire encore, on peut acheter des méthodes pour pénétrer dans les iPhone équipés d’iOS 7.

Craig Federighi estime que tous les maillons de la chaîne doivent être sécurisés au maximum. Si un iPhone est vulnérable, il risque d’entraîner dans sa chute le reste du réseau, par exemple dans le cas d’un réseau de transport : « Les criminels et les terroristes qui veulent infiltrer un système et pousser un réseau à la faute peuvent se contenter d’attaquer le smartphone d’une seule personne ».

Il conclut en indiquant que le pays ne peut pas se permettre de sombrer dans le chaos à cause d’une faille, et qu’il est impensable de ralentir le rythme dans ce domaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. oui…bon, même si je suis d’accord sur le fait que Apple n’a pas à céder face au FBI et se doit de sécuriser les données de ces utilisateurs, (comme tout autres fabricants de smatphones d’ailleurs), je trouve qu’il extrapole un peu..!
    genre tu vas planter le Pentagone, en pénétrant les données d’un iPhone…faudrait voir à essayer de rester cohérent pour se défendre correctement contre ces organismes qui essaient par tous les moyens de s’approprier notre vie privée !

  2. Quelle prise de position stupide. La justice te demande de déverrouiller une machine tu t’exécutes point, ça compromet que dalle qui ne le soit pas déjà. Si on va dans ce sens autant emmener Apple en justice pour complicité de meurtre.

    1. On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles :
      1) Non la justice n’a pas demandé à Apple de déverrouiller le téléphone, elle a demandé à Apple de fournir un outils au FBI permettant de bypasser une partie des sécurité d’Apple
      2) Non on est pas obligé de s'”exécuter point”. Il existe dans tout système de justice ce qu’on appelle des recours, c’est précisément ce que Apple a fait. Il a posé un recours et il attends le jugement. Il a surtout voulu faire entendre ses arguments, car lors de la demande initiale du FBI, cela s’est passé entre le juge et le FBI seulement.
      3) Le FBI a volontairement menti au juge qui a signé l’ordonnance, puisqu’il a affirmé que cela ne servirait qu’a un seul Iphone, sauf que quelques semaines plus tard devant le congres, le directeur a admit qu’ils avaient au moins 7 autres affaires où ils voulaient utiliser le logiciel d’Apple (et donc sans aucun contrôle judiciaire)

  3. @petis sauf que la “justice” ne demande rien à Apple pour l’instant. Ce sont les officiers (police et FBI) qui demandent à Apple de fournir des backdoor pour qu’ils soient autonome et se passent donc d’un juge.

  4. Mouai… Je me rappel pas que c’était la merde quand les smartphone n’était pas sécurisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *