Passer au contenu

Visitez l’accélérateur de particules du CERN dans une vidéo à 360 degrés

À plus de 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse, se trouve une sacrée machine : le collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, le plus…

À plus de 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse, se trouve une sacrée machine : le collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, le plus grand accélérateur de particules au monde. Très peu de personnes en dehors des scientifiques de l’organisation sont autorisées à la voir, mais la BBC semble avoir obtenu des images inédites. Voici une vidéo vous offrant une vue à 360° à l’intérieur de cette impressionnante installation.

cern-bbc

Elle a la forme d’un cercle et fait 27 km de long. Dans cette vidéo au cameraman souriant et radieux, on nous explique les grandes lignes du fonctionnement de cette machine. Les particules y circulent dans les deux sens à la vitesse de la lumière. Chaque partie du tunnel a une fonction bien spécifique (refroidir, concentrer les rayons, etc.). Les scientifiques font ensuite entrer en collision les rayons qui circulent dans des sens opposés, afin de créer une situation similaire à la naissance de l’univers.

hadron-collider-naissance-univers

Le CERN nous montre même le détecteur Compact Muon Solenoid (CMS), dont le but est de rechercher toute trace de matière noire, d’autres dimensions ainsi que le Boson de Higgs.

cms-experience

C’est un rare spectacle alors, profitez-en :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Un vrai “la vie est un long fleuve tranquille ” !… Un discours de “gentleman” britannique de la période “Yé-yé” ( “Salut Les Copains “) , bien “lisse” et convaincant !…En fait, question inquiétudes, il suffit de rappeler que le LHC utilise le tunnel utilisé par d’autres accélérateurs de particules ( dépassés ) et que s’il est enterré, c’est pour éviter que les expériences ne soient brouillées par le rayonnement cosmique ( solaire , notamment ) qui nous” baigne” à la surface !…

  2. On se demande pourquoi les employés ont un casque sur la tête.
    Sinon, il y a des scientifiques qui rament faute de moyens et d’autres plus chanceux qui disposent de beaux joujoux aux prix pharamineux.

    Quand je pense qu’au boulot on me chipote des marqueurs ou des stylos !
    Comme la vie peut être injuste parfois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *