Passer au contenu

[Espace] Cérès nous montre ses imperfections

Cérès, la planète naine située dans la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter) intrigue les scientifiques. Approchée en 2013 par la sonde Dawn, l’astre montre de…

Cérès, la planète naine située dans la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter) intrigue les scientifiques. Approchée en 2013 par la sonde Dawn, l’astre montre de nouveau sa surface aujourd’hui.

pia20355

La NASA s’est intéressé au cratère Occator dans sa dernière étude. Sur cette photo colorisée prise à 385 kilomètres de la surface, nous pouvons distinguer l’un des points brillants de Cérès, sa plus grand énigme.

Des craquelures apparaissent sur la formation au centre du cratère, ce qui témoignerait d’une activité géologique récente, selon la NASA. Pour rappel, la NASA pense que ce point brillant, l’un parmi tant d’autres, serait composé d’hexahydrite.

Ce cratère, qui n’aurait que 50 millions d’années, fait 92 kilomètres de diamètre et 2 kilomètres de profondeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. “Planète naine” ?…. Il y a peu, on parlait juste d’ astéroïde !… Mais on dirait que cet astre va recevoir de nouvelles visites d’ici peu ….. ( à moins qu’on le décroche de son orbite pour l’amener autour de notre planète : elle y serait nettement plus accessible

    1. La classification de Cérès a changé plus d’une fois et a été le sujet de controverses. Johann Elert Bode pensait que Cérès était la « planète manquante » dont il avait postulé l’existence entre Mars et Jupiter, à une distance de 2,8 UA du Soleil. Il lui fut attribué un symbole planétaire et Cérès demeura listé comme planète dans les livres et tables d’astronomie (avec Pallas, Junon et Vesta) pendant un demi-siècle jusqu’à ce que d’autres astéroïdes soient découverts.

      Au fur et à mesure que de nombreux autres objets furent découverts dans la région, les astronomes réalisèrent que Cérès n’était que le premier d’une classe de corps similaires. Ils se révélèrent très petits, ne présentant aucun disque observable, et William Herschel inventa en 1802 le terme d’« astéroïde » (c’est-à-dire « ressemblant à une étoile ») afin de les désigner, écrivant qu’« ils ressemblent tellement à de petites étoiles qu’il est difficile de faire la différence, même avec de très bons télescopes ». Cérès étant le premier astéroïde découvert, il fut désigné par (1) Cérès dans le système moderne de numérotation des astéroïdes dans les années 185033.

      En 2006, le débat concernant le statut de Pluton et la définition du terme planète conduisit à reconsidérer le statut de Cérès. L’une des propositions de définitions présentées devant l’Union astronomique internationale pour la définition d’une planète (un corps en équilibre hydrostatique en orbite autour d’une étoile et n’étant ni une étoile, ni un satellite d’une planète) aurait fait de Cérès la cinquième planète à partir du Soleil. Cette définition ne fut pas adoptée. La définition finale fut annoncée le 24 août 2006, ajoutant qu’une planète devait avoir « nettoyé son voisinage ». Cérès fut alors catégorisé comme planète naine.

      Wiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *