[Record] 57 Gb/s à travers la fibre optique

culture geek

Par Elodie le

Des scientifiques ont battu le record de transmission de données par fibre optique avec une nouvelle génération de laser : 57 gigabits par seconde. De quoi laisser songeur.

record_fibre_optique_57_gbps

Des ingénieurs de l’université de l’Illinois ont établi un nouveau record de transmission de données par fibre avec 57Gb/s de données sans la moindre erreur de transmission et à température ambiante. Atteindre des vitesses élevées à des températures élevées est très difficile, ils sont parvenus à 50 Gb/s avec des températures allant jusqu’à) 85degrès Celsius (ou 185 degrés Fahrenheit).

« Voilà pourquoi les data center sont réfrigérés et ont des systèmes de refroidissement », a ainsi expliqué M. Feng. Pour les data center et pour un usage commercial, vous désirez un équipement et et non de porter un réfrigérateur. Le dispositif doit être opérationnel à température ambiante jusqu’à aboutir à 85 degrés, sans dépenser de l’énergie et des ressources en refroidissement ».

Feng espère ainsi que ses recherches prouveront que la transmission à haute vitesse à des températures élevées est scientifiquement possible et utile à des usages commerciaux.

Dans les data center, les avions et tout autre endroit qui nécessiteraient ce type de technologie.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur de génie électrique et informatique Milton Feng a poussé la technologie VCSEL à des vitesses les plus élevées de ces dernières années.

En 2014, le groupe a déjà fait parler de lui en transmettant des données sans erreur à 40 gigabits par seconde.

Source: Source