Google : 1 million de comptes Gmail victimes d’attaques soutenues par un État

Sur le web

Par Elodie le

En marge des mesures déployées pour renforcer la sécurité de sa messagerie, Google a annoncé qu’un million de comptes Gmail avait potentiellement été pris pour cible par des cyberattaques fomentées par un État.

google_gmail_attaques_gouvernements

Depuis 2013 et la déflagration des révélations d’Edward Snowden sur le système d’écoutes tentaculaire de la NSA, les entreprises high-tech se sont non seulement lancées dans une course au chiffrement, qui connait aujourd’hui des suites judiciaires avec l’affaire Apple Vs FBI, mais également dans une entreprise de prévention et/ou d’alerte de tentative ou compromission de compte utilisateur.

Facebook, Twitter, Microsoft, mais aussi Google procèdent ainsi. La firme de Mountain View a récemment renforcé la sécurité de ses comptes en rendant plus visibles ces pages d’alerte. Que ce soit pour un site ou un lien suspect, mais également lors d’une attaque informatique soutenue par un État. Dans le cadre de ses nouvelles mesures, Google a annoncé que près d’un million de comptes Gmail pouvaient avoir été pris pour cible par ce type d’attaques.

Le géant californien n’a précisé ni leur nombre exact, ni à quel moment ces hacks se sont produits. Il assure pourtant connaitre les cibles visées, la liste inclut souvent « des activistes, des journalistes et des décideurs politiques qui prennent des positions audacieuses à travers le monde ».

Les avertissements reçus en cas d’attaques soutenues par un gouvernement correspondent à « moins de 0,1 % des utilisateurs », mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs depuis février 2016, cela ramène ce chiffre à environ 1 million de comptes.

Source: Source