Passer au contenu

Et le Sénat créa un délit de consultation de sites terroristes

« De consultation habituelle de sites teoristes » plus précisément. Il faudra prouver leur lecture en toute « bonne foi » pour ne pas être inquiété….

« De consultation habituelle de sites teoristes » plus précisément. Il faudra prouver leur lecture en toute « bonne foi » pour ne pas être inquiété.

sénat_délit_consultation_sites_terroristes
Dans la soirée du mercredi 30 mars, le Sénat a donc adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement au projet de loi « Lutte contre le crime organisé et le terrorisme » proposé par le parti Les Républicains.

Celui-ci prévoit de sanctionner de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende, « Le fait de consulter habituellement un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations soit provoquant directement à la commission d’actes de terrorisme, soit faisant l’apologie ».

Toutefois, l’amendement prévoit des exceptions lorsque ces consultations sont effectuées « de bonne foi » ou lorsqu’elle « résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public, ou intervient dans le cadre de recherches scientifiques ou est réalisée afin de servir de preuve en justice ».

Pas de risque de se retrouver en prison si vous consultez ces sites de « bonne foi » donc, notamment en tombant sur un lien via les réseaux sociaux. En cas de problème, l’internaute devra tout de même prouver ses bonnes intentions.

Une proposition qui a donné lieu à une passe d’armes entre le ministre de la Justice Jean-Jacques Uvoas et le sénateur Philippe Bas. Le premier rappelant au second que la loi prévoit déjà de sanctionner une telle consultation. Dans la loi anti-terroriste du 13 novembre 2014, la consultation de sites djihadistes est prise en compte, mais uniquement pour déterminer si l’infraction d’entreprise terroriste individuelle est caractérisée. Elle prévoit notamment le blocage administratif des sites faisant l’apologie du terrorisme.

Pour le sénateur Pierre-Yves Collombat, cette entreprise est vaine : « Comme dirait le Général de Gaulle, vaste programme que de poursuivre l’imbécilité ». Ajoutant, « C’est inapplicable. J’ai un peu de mal à comprendre. Il faut peut-être un peu se réveiller. Il faut bien lutter contre le terrorisme, mais il faut avoir des moyens qui permettent de lutter, et pas seulement se faire plaisir ».

Cette proposition n’est pas sans rappeler celle maintes fois formulée par Nicolas Sarkozy, notamment dans la foulée des attentats perpétrés par Mohamed Merah en mars 2012. Il avait récidivé en fin d’année dernière peu après les attentats perpétrés à Paris : « Pourquoi n’a-t-on pas mis en oeuvre le délit de consultations de sites djihadistes ? Pardon de cette image, mais quand on consulte des images de pédophilie, on est un pédophile, quand on consulte des images de djihadistes, on est un djihadiste », avait-il alors estimé.

L’amendement a peu de chance de survire à son passage en 2e lecture à l’Assemblée nationale, où le gouvernement est majoritaire (contrairement au Sénat).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “« De consultation habituelle de sites teoristes » plus précisément. ”
    Alors pourquoi ne pas le mettre directement dans le titre ?
    Mais c’est sur que cela fait moins breaking news …

  2. J’suis pas là pour bash le JDG.
    Je respecte votre boulot.

    Mais au vu de la tournure que prend le gouvernement avec “écolo = terroriste” et bien, bientôt consulter un site “contre le système” fera de nous un terroriste. Bordel, tuons tout nos politiques, on va finir par crever la bouche ouverte.

  3. Mais pourquoi est-ce qu’ils s’emmerdent ? Qu’ils interdisent tout de suite TOUTES les religions et ça réglera le problème ! Car finalement, la religion ne se basant ni sur la logique mathématique, ni sur le concret (du fait qu’elle est toujours une croyance), elle est de toute façon déjà en soi un extrémisme de fait ! Alors autant prendre le mal à la racine, détruire les églises, les temples et les mosquées – ça fera des économies pour tout le monde !
    De toute façon, il faudra bien un jour qu’homo sapiens réalise et accepte sa véritable place dans un univers de 13,4 milliards d’années. Et plus vite on virera les religions, mieux on se portera !

    1. voilà une réponse franchement ras-les-pâquerettes !!!
      Et, dans le même ordre d’idée, je pense que tu vas aussi demander que la loi interdise l’espoir, le rêve et l’imagination qui ne sont pas du tout basés sur une quelconque forme de logique !!!

      Je rappelle aussi que les scientifiques sont souvent “inspirés” par un but avant d’entamer les recherches nécessaires qui permettront (ou pas) de valider leur théorie !

  4. euhhh pour youtube alors?
    interdire la ou il faut instruire !
    bravo on garde le cap de pire en pire :’)….
    je parle d’idéologie pas de religion perso j’ai déjà du mal a croire en moi alors pour le reste …….

  5. “contre l’avis du gouvernement” …
    comme ça me fait bien rire ! Tu parles que le gouvernement est d’accord dans cette distribution des tâches (Bad cop, good cop foireux) …
    Cette histoire de délit de consultation des “sites terroristes” (quelle largeur de spectre sera utilisée demain pour décider quels sites sont terroristes) me fait penser à un cheval de Troie : cette loi sera appliquée par “proximité” aux sites jugés non conformes et susceptibles de “troubler l’ordre public” ! Compte tenu des autres lois qui passent en ce moment (sous couvert d’attentats déjoués qui tombent à pic), on se dis que les prochains Julien Assange ou autre Snoden auront plus de difficultés à émerger !

  6. Toujours plus liberticides ces politiques.
    Bientôt la chaîne et le boulet pour tous.
    Si cela continue la Corée du Nord va nous paraître un Paradis.

  7. @tomate : ” les prochains Julien Assange ou autre Snowden auront plus de difficultés à émerger ! ”

    Certes , mais ils seront aussi beaucoup plus écoutés ( et suivis ) !… Quant à cet amendement, il finira dans la décharge des lois scélérates, qui cherchent avant tout, comme toute machine fasciste, à affubler les récalcitrants de masques trompeurs !…

  8. haaaaa…Sarko et ces grandes idées..! la première a été de nous faire entrée de force dans l’Europe ce qui détruit à petit feu l’économie française ! ensuite il c’est dit, “pour faire plaisir à mes copains des Majors, je vais créer Hadopi (système qui coute cher et ne sert à rien), sans parler de toutes les autres m…. qu’il nous a pondu, mais on va pas s’étaler ! juste pour dire que ce mec est un espèce de cheval de Troie pour notre société et j’espère que les électeurs s’en souviendront en 2017
    vous voulez une idée ? éclater ces zones de non droits, ces quartiers où même les flics ne vont pas, trop pleutre et trop occupé à aligner le citoyen “banquable” parce qu’il roulait à 55 ou lieu de 50 km/h ! c’est dans ce genre d’endroit que ce terre ces espèces de prédicateurs, qui endoctrine une jeunesse fragile et facilement manipulable, pour qu’elle aille commettre les pires atrocités ! tout ceci à un but, renverser notre société et nos libertés, afin d’y instaurer un régime martial basé sur des doctrines religieuses purement dictatoriales et sectaires !!!
    si le gouvernement n’agit pas avec force, c’est que finalement, il doit y trouver son compte dans tout ce bordel !!!
    wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *